La régulation acide-base
Le pH (grandeur qui mesure le degré d'acidité) du sang est remarquablement stable, cela est dû à l'existence d'un système tampon bicarbonates/acide carbonique où la concentration en bicarbonates est réglée par les reins et la concentration en acide carbonique par les poumons.Si les poumons n'éliminent pas suffisamment de CO2 (hypoventilation), il y a hypercapnie et la concentration en acide carbonique augmente : c'est l'acidose gazeuse.
Si, en revanche, il y a hyperventilation, on observe une fuite excessive de gaz carbonique qui déclenche une alcalose gazeuse, ce qui a pour conséquence l'augmentation du rapport bicarbonates/acide carbonique.
Le rein devra alors éliminer suffisamment de bicarbonate pour que le pH sanguin ne varie pas; on aura alors une alcalose compensée.
Si le rein n'y arrive pas, on parlera alors d'alcalose décompensée.
D'une façon général, c'est l'activité métabolique des tissus qui tire le pH sanguin vers l'acidose ou l'alcalose; on parle alors d'agressions alcaline ou acide.
Le poumon réagit à ces agressions par l'hypoventilation pour régler la concentration en acide carbonique, mais l'hémoglobine ne fixe pas seulement l'oxygène et l'anhydride carbonique, elle a aussi des affinités pour l'oxyde de carbone.
De plus, alors qu'avec les deux premiers gaz la liaison est instable, ce qui explique qu'ils abandonnent facilement l'hémoglobine pour l'air et les tissus, la liaison avec le gaz carbonique est stable.
En d'autre termes, une fois fixé à l'hémoglobine (pour former de la carboxyhémoglobine), l'oxyde de carbone ne s'en détache plus.
Il occupe les globules rouges qui ne sont plus disponibles pour la respiration normale et le sujet s'empoisonne lentement.
Le rein et la régulation
Les reins peuvent compenser une concentration en acide carbonique en faisant varier la concentration des bicarbonates.En revanche, face à une fuite excessive de gaz carbonique, le rein devra éliminer suffisamment de bicarbonate.
Mots clés :
- L'équilibre acido-basique
- Régulation acide-base
- Hypoventilation
- Hyperventilation
- Hypercapnie
- Acidose
- Alcalose
- Agressions alcaline
- Alcalose compensée
- Alcalose décompensée
- Alcalose gazeuse
- Acidose gazeuse
Médical auzou
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire