Rôle infirmier devant une gastrite


Rôle infirmier devant une gastrite





Définition :
La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l'estomac par nombreuses causes (infection, alimentation, ou bien la prise de médicaments anti-inflammatoires), elle se manifeste par des brûlures d’estomac.

Rôle infirmier :
L'action de l’infirmier vise quatre éléments essentiels :
1)      Hygiéno-diététiques : 

La gastrite elle est généralement traitée par la suppression de certains aliments irritants et des habitudes alimentaires :

·         Suivi un régime équilibré ;
·         Eviter la consommation excessive des épices ;
·         Eviter les aliments très chauds ou très froids ;
·         Eviter la consommation d'alcool et du tabac ;
·         Eviter la consommation excessive de café et de boissons acides ;
·         Eviter la plus possible le traitement prolongé par les anti-inflammatoires non stéroïdiens  (les AINS) ou les corticoïdes (en cas de traitement par les AINS, il faut la prendre après le repas) ;
·         Eviter les matières grasses et les huiles (viande cuit, rôti ou grillé, sans matières grasses) ;
·         Bien mâcher tous les aliments lentement ;
·         Prendre les repas à heures fixées ;
·         Eviter de boire fréquemment pendant le repas, et de se coucher juste après le repas ;
·         Eviter le sur-mangé (surcharge de l’estomac) ;
·         Eliminer les grignotages entre les repas ;

2)      Thérapeutique :
En plus de régime alimentaire, la gastrite nécessite plusieurs médicaments, coopèrent entre eux pour la traitée ;
·         Administration des antihistaminiques et les antiacides pour diminuer ou de neutraliser l’acidité gastrique, et de privilégier la cicatrisation des ulcérations ;
·         Utilisation des antibiotiques en cas d’infection par l’Helicobater pylori ;
·         Prendre des vitamines, notamment vitamine B12, pour traiter une anémie qui survienne par le déficit en vitamine B12 (maladie de Biermer) ;
·         Vitamine C pour désintoxication la muqueuse gastrique ;
·         Le Fer aussi est conseillé pour traiter l’anémie ;
·         Utilisation des pansements gastriques pour protéger la muqueuse gastrique ;
·         Des accélérateurs du transit intestinal ;
·         Les antalgiques pour soulager le malade et éliminer la douleur ;
·         Faire des examens biologiques et radiologiques pour diagnostiquer l’état de la maladie ;


3)      Education du malade :

·         Assurer le malade et sa famille ;
·         Expliquer au malade ou à sa famille la pathologie ;
·         Lui expliquer l’intérêt de suivre un régime alimentaire complet, et de respect les doses médicamenteuses ;
·         Informer le malade sur les complications qu’elles peuvent apparaître en cas de mal traiter ou de la négligence ;

4)      La surveillance :
·         La surveillance régulier en consultation périodique à pour but de prendre en charge l’état de santé du malade et de l’assuré pour accepter le traitement ;
·         La gastrite est généralement traitée à l’aide de nombreux médicaments, ce qui nécessite une surveillance particulier car toute erreur ou négligence peut être fatale pour le malade ;

13 commentaires:

  1. Maladie de Biermer est une condition dans laquelle le sang est déficiente dans le corps. Cette insuffisance de sang est due à la carence en fer , qui est un composant essentiel du complexe de protéines , de l’hémoglobine , présente dans le sang . Plus d'information

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp j'ai vraiment satisfaite .

    RépondreSupprimer
  3. J'ai contracté l'herpès (#hsv-2) en 2013, mon médecin m'a dit qu'il n'y avait pas de remède contre l'herpès. J'ai vu quelqu'un poster sur le Dr Ohioze, tellement de gens parlaient de lui, alors j'ai décidé d'essayer, alors je l'ai contacté, alors il m'a répondu et m'a dit qu'il me guérirait dans les 4 semaines et 3 jours, puis j'ai acheté le médicament à base de plantes et il m'a envoyé le médicament à base de plantes, et je l'ai pris pendant 14 jours, puis je suis allé faire un contrôle et j'ai été totalement guéri. Le médicament n'a AUCUN EFFET SECONDAIRE, il n'y a pas de régime alimentaire particulier lors de la prise du médicament. Il guérit également #HEPATITE B,SLA,MND,ÉPILEPSIE,LEUCÉMIE,#ASTHME,#CANCER,GONORRHÉE, #VIH,EMPHYSÈME, #VERRUES GÉNITALES #PARALYSE ,#LUPUS, #MALADIES RÉNALES, #PSORIASIS et bien plus encore. Je vous recommanderai le Dr Ohioze si vous rencontrez des problèmes de virus, d'infections et de maladies. VOUS POUVEZ CONTACTER DR. OHIOZE FOR YOUR CURE : site internet : www.drohiozeherbalcure.com. https://web.facebook.com/doctors.ohioze. Courriel : doctorohioze@gmail.com. WhatsApp : +2348026153471

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre aide et on doit enrichir cette compte merci

    RépondreSupprimer