Les angines ulcéreuses

L'angine est une inflammation des amygdales palatines, qui sont enflées et rouges ainsi que les voûtes palatines et les muqueuses de la gorge.
L'angine est dite folliculaire si des petits points jaunes apparaissent, dus à l'accumulation de bactéries et de globules blancs.

les angines ulcéreuses

Parmi les angines ulcéreuses on trouve :

1- L'angine fusospirillaire de Vincent

Elle est provoquée par l'action conjointe d'un bacille fusiforme et d'un spirochète, elle frappe souvent une seul amygdale et se caractérise par l'existence d'une fausse membrane extensive, résistante et reproductible qui signe au moindre contact.
Les symptômes en sont l'inflammation permanente des ganglions, de la dysphagie et une stomatite, cause de mauvaise haleine. elle peut être causée par une infection dentaire.

2- L'angine de Ludwig

L'angine de ludwig qui est un phlegmon du plancher de la bouche, elle nécessite un traitement antibiotique précoce.

3- L'angine de Duguet

L'angine de Duguet, unilatérale, est d'aspect particulier, on l'observe parfois au début d'une fièvre typhoïde, qu'elle devra faire soupçonner.
Enfin certains affections sanguines, la mononucléose infectieuse et les leucémies, se traduisent à leur début par une angine.
Le diagnostic de telles affections nécessite un hémogramme.
Le traitement antibiothérapique approprié, qui est inefficace contre le virus, permettra soit de lutter contre le germe causal (streptocoque, par exemple), soit d'éviter une surinfection bactérienne (comme la mononucléose infectieuse).

Mots clés :
- Les angines ulcéreuses
- Angine fusospirillaire de Vincent
- Angine de Ludwig
- Angine de Duguet
- Affections de larynx
- Maladies de l'appareil respiratoire
- Amygdalite
- Inflammation des amygdales palatines

                                                                                                              Médical auzou

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire