Santé et les soins infirmiers

Définition de la santé
Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en absence de maladie ou d’infirmité.
Santé
C’est l’état d’équilibre harmonieux entre les différentes fonctions de l’organisme d’une part et le milieu extérieur d’autre part.

La santé publique
En tant qu’administration, la santé publique est une organisation qu’a pour but d’utiliser des moyens pour protéger les citoyens par le traitement, la prévention, l’assistance et de la recherche.

Le service de santé
 En tant que structure, le service de santé, ce sont des établissements sanitaires érigés en formation sanitaires où sont fournir des soins préventifs et curatifs à la population. 
En tant que prestation, le service de santé, ce sont des activités spécifiques préventives ou curatives fournies par les structures sanitaires (Hôpital, Centre de Santé, Centre de Référence, Dispensaires…). 

Le système de santé
Pour l’OMS le terme système de santé veut dire toute activité officielle ou non officielle qui porte sur les services de santé misent à la disposition d’une population est sur l’utilisation de ces services par la population ainsi elles contribuent à la prévention et aux soins données aux malades. 

Soins de santé primaires 
Soins de santé essentiels, fondés sur des méthodes pratiques, scientifiquement fondées et socialement acceptables, rendus accessibles à tous les individus et à toutes les familles, ayant un coût abordable pour les particuliers ou pour le pays.

Les soins de santé primaires constituent la clef de voûte du système de santé et de développement global des nations, quelles qu’elles soient.

Soins infirmiers 

Définition de l'infirmier : Prend son origine du latin in-firmus, qui s’occupe des infirmiers, l’infirmier est défini selon le code de la santé publique, comme toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolue.

D’après le dahir et le ministère de la santé Maroc : Sont considérés comme exerçant la profession d'infirmier toute personne qui donne habituellement soit à domicile, soit dans des organismes privés d'hospitalisation de prévention ou de consultation, des soins prescrits ou conseillés par un médecin.

Le dictionnaire des soins infirmiers définit ainsi l’exercice de la profession infirmière : « Pratique de la profession infirmière comprenant l’administration des soins infirmiers, la gestion, le conseil, la recherche et/ou l’enseignement des soins infirmiers…. ».
Cette définition permet de dégager différentes fonctions du rôle infirmier :
=> Il dispense et organise les soins infirmiers,
=> Il a un rôle éducatif et pédagogique,
=> Il est apte à fonder des théories de soins infirmiers à partir de la recherche.

Définition des soins infirmiers : Les soins infirmiers sont définis au sens large comme « une attention, une application envers quelqu’un ou quelque chose », le mot soin prend alors le sens de « moyens par lesquels on s’efforce de rendre la santé à un malade ».
Virginia Henderson, en 1969, écrit : « Ils consistent principalement à assister l’individu, malade ou bien portant, dans l’accomplissement des actes qui contribuent au maintien ou à la restauration de la santé (ou à une mort paisible) et qu’il accomplirait par lui-même s’il avait assez de force, de volonté ou de savoir, cette assistance doit permettre à celui qui la reçoit d’agir sans concours extérieur aussi rapidement que possible.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) :
La mission des soins infirmiers dans la société est d'aider les individus, les familles et les groupes à déterminer et réaliser leur plein potentiel physique, mental et social et à y parvenir dans le contexte de l'environnement dans lequel ils vivent et travaillent, tout cela en respectant un code de déontologie très strict.
Ceci exige que les infirmiers apprennent et assurent des fonctions ayant trait au maintien et à la promotion de la santé aussi bien qu'à la prévention de la maladie.

Les soins infirmiers englobent également la planification et la mise en œuvre des soins curatifs et de réadaptation, et concernent les aspects physiques, mentaux et sociaux de la vie en ce qu'ils affectent la santé, la maladie, l’handicape et la mort.
Les infirmiers permettent la participation active de l'individu, de sa famille et de ses amis, du groupe social et de la communauté, de façon appropriée dans tous les aspects des soins de santé, et encouragent ainsi l'indépendance et l'autodétermination.
Les infirmiers travaillent aussi comme partenaire des membres des autres professions impliquées dans la prestation des services de santé.

Les cinq dimensions des soins infirmiers :

=> La dimension éducative : Interventions qui consistent à offrir à une personne ou à un groupe informations, conseils ou assistance, pour l’aider à comprendre les mesures propres à améliorer sa santé et à modifier ses comportements.

=> Dimension préventive : « Soins dont l’ensemble des mesures visent à éviter le nombre ou la gravité des maladies, accidents, handicaps.
Il existe une prévention primaire, secondaire ou tertiaire.

=> Dimension de maintenance : Soins liés aux fonctions vitales de la vie.
Ils assurent une réponse à un besoin concernant la vie de l’homme.

=> Dimension curative : Interventions qui visent à lutter contre la maladie, ses causes, ses conséquences et à supprimer ou à limiter ses manifestations.

=> Dimension palliative : Soins qui privilégient le soulagement de la souffrance et de la douleur, le confort physique et moral de la personne soignée.


Références :
- Travail de recherche : - L'utilisation du jeu lors d'un soin en pédiatrie (M'bark Outgadirt)
                                         - L'infirmier, formateur de ses pairs : réalité et perspectives (Marie Claude)
- Wikipedia
- Le médical auzou 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire