إقرأ المزيد http://www.condaianllkhir.com/2012/08/like-tweet-google-plus.html#ixzz2hiUeLKFB

samedi 10 septembre 2011

La gale

La gale:

-La gale est une maladie contagieuse caractérisée par des démangeasons cutanées intenses, qui est transmise par les Sarcoptidés.

-Elle est due à un parasite de la peau, invisible à l'oeil nu : le sarcopte (Sarcoptes scabiei), Ce parasite provoque une réaction de défense de l’organisme se traduisant par une éruption cutanée rouge et très prurigineuse.

-La transmission du parasite nécessite un contact direct et intime, ce qui la fait parfois classer dans les maladies sexuellement transmissibles. Le contact avec la literie, les vêtements et tissus peut suffire.

Causes:

-les contacts physiques étroits avec une personne infestée par la gale, permettent aux sarcoptes de se transmettre facilement d'une personne à l'autre.

Symptômes:

-démangeaisons intenses, qui s'aggravent durant la nuit, On les observe surtout entre les doigts, sur la face antérieure des poignets, aux plis des coudes, sous les aisselles, à la ceinture, sur la face interne des cuisses, sur la partie inférieure des fesses, sur les aréoles des seins chez la femme, et au niveau du gland chez l'homme.

-éruption cutanée

-des croûtes épaisses qui se forment sur la peau.

-des lésions de grattage de la peau, aux fesses et à la face antérieure du corps (poignets, ventre, verge, mamelons chez la femme), le visage et le dos sont en général indemnes.

Évolution:

-grattage intense, peut causer des saignements et des plaies vives conduisant à une surinfection des lésions par des bactéries.

-Une inflammation des vaisseaux lymphatiques locaux peut également se produire.

Diagnostic:

-on gratte à la curette les squames et les petites vésicules, on les dépose sur une lame en ajoutant une goutte de sérum physiologique et on observe au microscope à faible grossissement, à la recherche de sarcoptes adultes (taille 250 µm, rare) et d'œufs.

-On peut aussi faire un test à l'encre de Chine (visualisation des sillons) : on applique de l'encre sur les régions érythémateuses et/ou prurigineuses, puis on lave avec de l'alcool. Les sillons restent colorés.

Traitements:

-Il faut absolument traiter le patient et son entourage en même temps(famille, conjoint).

-Il existe plusieurs sortes de produits pour traiter la gale:

-Ascabiol: Antiparasitaire externe, ce médicament peut être irritant (rincez abondamment en cas de contact avec les muqueuses).

-En limiter l'application chez le nourrisson.

-Sprégal: à pulvériser le soir sur tout le corps sauf visage et cuir chevelu, Savonnage 12 à 24 heures plus tard.

-Ce produit peut être utilisé chez le nourrisson.

-Benzoate de benzyle: on le compléter avec le traitement oral dans certains cas, attention à prendre des précautions telles que le bandage des mains chez les jeunes enfants et nourrissons pour éviter une ingestion, qui peut provoquer des convulsions.

-Pyréthrines (perméthrine): contre-indiqué chez les asthmatiques et les cas de bronchiolites pour éviter de possibles bronchospasmes.

-Lindane: Il est déconseillé en-dessous de 10 ans et chez la femme enceinte.

-Ivermectine: médicament ingéré par voie orale, très efficace que les applications locales, on peut l'utiliser dans les formes résistantes et au-delà de l'âge de 5 ans

Attention..!! ces produits sont irritants pour la peau et nécessitent parfois l'application de crème cortisonée.

-Le prurit peut persister quelques jours après le traitement. L'application de crème cortisonée peut être utile surtout s'il y a eczématisation des lésions.

-Refaire le même traitement huit jours plus tard au patient et à son entourage.

-Les vêtements, les draps (et tout ce qui peut le supporter) seront lavés en machine à 60°.

-Placer tout ce qui ne peut être lavé à température élevée dans des sacs en plastique et entreposer le tout à l’extérieur pendant 3-4 jours.

1 Commentaires:

ameli a dit…

J'ai remarqué que cette maladie irrite aussi la peau et parfois, il y a même des puants dans les boutons de la gale.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright Santé et les soins infirmiers All Rights Reserved
Powered by Hunter Mbark
Ce site a été créé par M'bark Freedom.
Contactez nous.