La régulation de la respiration

La mécanique ventilatoire

Ce sont les muscles du squelette qui assurent la mécanique ventilatoire, il s'agit donc de muscles striés (même s'ils participent également à la vie végétative), animés, non par des nerfs du système végétatif, mais par des nerfs du système nerveux central, au contraire des muscles lisses des parois vasculaires ou des muscles cardiaques.
Ce sont des nerfs moteurs qui viennent des différents étages du système nerveux cérébro-spinal.
Par ailleurs, deux nerfs phréniques innervent le diaphragme, ces nerfs naissent de la quatrième vertèbre cervicale, descendent parallèlement à la colonne vertébrale et traversent la voûte diaphragmatique.
Les parois des bronches, elle sont parcourues de fibres lisses et sont innervées par des fibres neurovégétatives qui les font se contracter sur le modèle des vaisseaux sanguins.
Les centres nerveux qui commandent la respiration sont situés dans une colonne de noyaux gris qui s'échelonne de la moelle épinière aux tubercules quadrijumeaux et qu'on appelle la substance réticulée.
Ce sont, de haut en bas : un centre pneumotaxique, un centre expiratoire bulbaire et un centre inspiratoire bulbaire, ce dernier a également une activité tonique permanente qui est réglée par le nerf vague.
Les mécanismes régulateurs de la respiration sont assurés par le nerf pneumogastrique ou nerf vague, dont les fibres inhibitrices ralentissent et arrêtent les mouvements respiratoires, et des fibres excitatrices ont l'effet contraire : l'hyperventilation pulmonaire.
Par ailleurs, des fibres sensitives conduisant les informations relatives à la distension ou à l'affaissement du sac pulmonaire cheminent dans le nerf pneumogastrique.

L'automatisme respiratoire

L'automatisme respiratoire est assuré par trois facteurs qui provoquent une hyperventilation pulmonaire, outre l'hypercapnie et l'augmentation de l'acidité du plasma), il s'agit de la diminution de la pression partielle de l'oxygène ou hypoxie.

Une question de pression

Chaque échange respiratoire se fait par différence de pression (tension) entre le sang et l'air.
Dans les capillaires pulmonaires, l'oxygène a une tension de 44 mm tandis que dans l'air sa pression est de 110 à 140 mm.
C'est ce qui cause le passage de l'oxygène de l'air dans le sang, au contraire, le gaz carbonique a dans les capillaires pulmonaires une pression de 82 mm assez nettement supérieure à cette de l'air, c'est ce qui explique que le gaz carbonique passe des globules rouges à l'air.

Mots clés :
- Régulation de la respiration
- Mécanique ventilatoire
- Nerfs du système nerveux central
- Système nerveux cérébro-spinal
- Neurovégétatives
- La respiration
- Substance réticulée
- Centre expiratoire bulbaire
- Centre inspiratoire bulbaire
- Nerf pneumogastrique
- Nerf vague
- Automatisme respiratoire
- Hyperventilation pulmonaire
- Hypercapnie
- Hypoxie

                                                                                                            Médical auzou

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire