Traitement asthme

Traitement de l'asthme

Qu'est ce que l'asthme?

L'asthme respiratoire due au rétrécissement réversible des bronches, souvent due à une hyper réactivité à des stimulus variés (allergène, inhalation de substances irritantes pour les bronches, stress, variations atmosphériques).
traitement asthme

traitement de fond de l'asthme

=> Le traitement des asthmatique fait appel aujourd'hui en première ligne aux bêta-2-mimétiques, notamment la ventoline.
=> Les dérivés théophyliniques.
=> Les corticoïdes locaux (spray) sont très fréquemment utilisés.
=> Les corticoïdes par voie orale ou injectables sont réservés aux formes plus sévères.
=> Les antibiotiques et le vaccin anti-grippal sera conseillé pour combattues les surinfections.
=> Les traitements anti-allergiques, saisonniers ou permanents en fonction de la cause déclenchante de l'asthme, sont également utiles.
=> Il existe également des traitement spécifiques de l'asthme d'effort (anticholinergiques).
=> La Kinésithérapie permet de faciliter l'expiration lors des surinfections.
=> Les facteurs psychosomatiques ne devront pas être négligés.

Voie d'administration des traitements d'asthme

Il existe aujourd'hui des médicaments très efficaces pour traiter les crises d'asthme (bêta-mimétiques) et pour les prévenir (corticoïdes). Ces produits peuvent s'administrer sous forme d'aérosols-doseurs ou spray, soit directement soit au moyen d'une chambre d'administration, dispositif spécialement destiné aux enfants, ce qui permet de faciliter la prise.
Chez le patient asthmatique souffrant d'une bronchite, les aérosols sont également moins efficaces car les bronches sont encombrées et les molécules pulvérisées par le spray n'atteignent pas les alvéoles, ici encore, le traitement doit être administré soit par voie digestive, soit, après hospitalisation, par voie intraveineuse.

Comment traiter l'asthme?

  Généralement, le médecin prescrira au mois un double traitement d'asthme :
=> Des médicaments qui "ouvrent" les vaisseaux (vasodilatateurs), pour qu'ils "aspirent" le sang qui stagne dans les poumons.
=> D'autres médicaments qui permettent d'éliminer dans les urines le surplus de liquide (diurétiques).
Ces médicaments sont les plus souvent administrés par voie injectable (intraveineuse).

Traitement d'asthme et le temps d'amélioration

Dans les cas favorables (les plus fréquents, heureusement), l'amélioration intervient dans les quelques minutes qui suivent le traitement d’asthme, et, au bout d'un quart d'heure à une demi-heure
Dans d'autres cas ce traitement à domicile est insuffisant, ou bien il s'avère nécessaire de faire des examens complémentaire pour découvrir la cause de l’œdème du poumons.
Une hospitalisation s'impose alors.
Elle permettra notamment de faire respirer de l'oxygène au malade.

Traitement d'asthme et pronostic

 Il est en général bon grâce au traitement de l'asthme, chez l'enfant, l'asthme peut s'améliorer de manière très importante après la puberté.
Certains adultes asthmatiques doivent cependant prendre un traitement anti-inflammatoire (corticoïdes en inhalations) de manière permanente afin d'éviter les récidives de crises.
Une situation rare mais très grave justifie l'hospitalisation : c'est l'état de mal asthmatique, il s'agit d'un état où les sifflements et l'oppression de l'asthme ne sont pas calmés, ou incomplètement, par les traitements d'asthme habituels.
Le patient reste gêné, il se met à transpirer, il pâlit, son cœur est très rapide, il ressent un malaise général important.
En cas d'absence d'amélioration de l'état sous l’effet des traitements dont il dispose, il doit être hospitalisé de manière à ce qu'on lui administre les médicaments par voie intraveineuse.

Mots clés :
=> Traitement asthme
=> Comment traiter l'asthme
=> Traitement asthme enfant
=> Traitement asthme allergique
=> Traitement asthme adulte
=> Asthme symptome
=> Asthme allergique

2 commentaires: