La fixation de l'oxygène
L'oxygène alvéolaire se diffuse dans le sang des veines pulmonaires en passant à travers la paroi des alvéoles, il est ainsi conduit au cœur et en ressort par l'aorte.Les hématites, ou globules rouges contenue dans le sang fixent 97% de cette oxygène dans leurs molécules d'hémoglobine.
L'oxygène des veines pulmonaires et des artères voyage donc comme constituant de l'oxy-hémoglobine dans toutes les parties du corps (le reste, soit 3% de l'oxygène artériel, est dissous dans le plasma).
C'est la présence d'oxy-hémoglobines qui donne au sang artériel (y compris celui des veines pulmonaire) sa couleur rouge vif.
Une fois arrive dans les capillaires des tissus, l'oxygène abandonne l'hémoglobine et, aidé par certains enzymes, pénètre dans les cellules : c'est la respiration cellulaire, ou respiration interne.
L'oxygène sert de combustible aux cellules pour leur nutrition et leur reproduction.
Les sous-produits de cette combustion sont retraités; les "déchets" sont déversés dans le sang.
Le plasma dissout les parties solubles et les conduit aux reins qui les élimine, les parties gazeuses (anhydride carbonique) se fixent sur les globules rouges, elles seront en partie expirées par les poumons, une autre partie se combinera avec l'hémoglobine.
La fixation du gaz carbonique
L'artère pulmonaire véhicule le gaz carbonique contenue dans le sang vers les alvéoles (d'où il sera expiré).Cette élimination parallèle à l’oxygénation transforme le sang des capillaires alvéolaires en sang artériel, toutefois, ceci doit être rappelé, le gaz carbonique ne reste pas à l'état gazeux dans le sang.
Comme on l'a vu, il se combine en partie à l'hémoglobine pour former ce qu'on nomme des "composés Hb + CO2 et des carbonates", ces derniers composants jouant un rôle primordial dans la chimie du sang où ils participent à la régulation de l'équilibre acido-basique.
Mots clés :
- Phénomènes de la respiration
- Fixation de l'oxygène
- Fixation du gaz carbonique
- Équilibre acido-basique
- La régulation de l'équilibre acido-basique
- Respiration cellulaire
Médical Auzou
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire