Classification des groupes alimentaires

Groupes alimentaires:

En effet un apport alimentaire équilibré peut maintenir en vie et en bonne santé l’organisme, par contre un simple déséquilibre alimentaire peut détériorer et perturber le fonctionnement de l’organisme de l’individu et l’éducation nutritionnelle reste un domaine privilégie du personnel de santé.
  • Les substances nutritives dont l’organisme a besoin sont fournis par les aliments.
  • Les aliments se caractérisent par leur hétérogénéité, le plus groupes alimentaires souvent ils contiennent à la fois plusieurs de ces substances indispensables.
  • Cependant pour un aliment donné la quantité de ces substances varie avec la nature de celui-ci, ainsi on arrive à identifier des groupes d’aliments c.à.d les ensembles de denrées alimentaires ayant une finalité nutritionnelle identifique actuellement on classe les aliments en 6 groupes :


Groupe I :

Source de protéines de haute valeur biologique

Dans ce groupe on trouve les aliments riches en protéines animales mais aussi végétales et qui apportent principalement du Fer, Phosphore, Vit D.

C’est le groupe des viandes de Bœuf, Mouton, Volaille, Abats, poissons, coquillage.
Les légumes secs étant donné leur apport élevé en protéines végétales sont de bonne valeur nutritionnelle (22 % de lysine) tel que , les haricots, lentilles, fèves, petits pois.

Les œufs sont une protéine de référence.

Les aliments de ce groupe sont ceux qui servent à construire les tissus du corps (glandes, muscles) à entretenir et réparer les cellules usées.


Groupe II :

Source de protéines et de calcium

Ce groupe est celui des produits laitiers (lait, yaourt, beurre, fromage) il complète l’apport du groupes précédent car ses aliments apportent des protéines d’origines animales mais ils fournissent principalement du Ca++ indispensable à la construction du squelette et des dents essentiel par conséquent aux mères allaitantes et aux enfants.


Groupe III :

Riche en acide gras essentiel et vitamines liposolubles

Ce sont les corps gras d’origine animale et végétale : beurre, huile, fruits oléagineux (olives, amande, pistaches).

La vit A (le beurre en contient une quantité non négligeable) la vit D et E.


Groupe IV :

Source d’énergie

Les Féculents :
Les céréales (blé, orge, mais)
• Les dérivés de céréales (farine, semoule, pâtes ...)
• Le sucre et produits sucrés (miel, confiture, fruits confits ...)
• Les fruits secs (figues, dattes ...)



Groupe V :


Source de minéraux (cellulose, Vit A et C)

Ce sont les légumes et les fruits frais.


Groupe VI :

Des boissons

L’eau indispensable et nécessaire pour compenser les pertes liquidiennes de l’organisme (eau du robinet, l’eau potable ou bien l’eau minérale, jus de fruits, limonades).

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire