Pneumopathies à haemophilus influenzae

L’haemophilus influenza
L’haemophilus influenza (Hi) est une bactérie potentiellement pathogène, c’est un hôte fréquent du rhinopharynx, le pourcentage des porteurs de ce germe augmente avec l’âge (5% à 3 mois et 24% à 18 mois).
Le sérotype b est largement dominant, la saison est importante, ainsi on trouve une incidence maximale durant la saison froide en Europe, alors qu’aux USA le pic se situe entre mai – juin.
L’haemophilus influenza
L’Hi est responsable de plusieurs autres localisations systémiques avec une localisation méningée prédominante (méningites 64%, pneumopathie 8%, épiglottites 7%, arthrites 7% septicémie 6%, autres 8%).

La clinique de l’haemophilus influenza
Une atteinte non systémique est possible réalisant un tableau de trachéite ou de trachéo-bronchite subaiguë ou au long cours dont le rattachement à Hi n’est pas facile, les germes isolés dans ces formes sont souvent non capsulés.
Dans les atteintes invasives réalisant des pneumopathies, Hi est fréquemment impliqué dans les surinfections virales, mais il peut réaliser des pneumonies bactériennes en particulier chez l’enfant de moins de 3 ans.
Dans les formes les plus sévères c’est la forme capsulée qui est responsables, l’association dans ces cas à une épiglottite ou une méningite est possible.
Le tableau clinique est peu spécifique, il s’agit d’une pneumopathie aigue fébrile (pneumonie), parfois le tableau est plus insidieux et les signes respiratoires sont précédés de signes rhinopharyngés ou sont accompagnés de conjonctivite ou d’otite.
Les suppurations pulmonaires et pleurales sont possibles à type d’abcès ou de pleurésies purulentes.
L’examen clinique est fonction de l’atteinte anatomique réalisée, mais ne diffère pas des tableaux réalisés par d’autres germes en particulier par le pneumocoque.

Examens paracliniques de l’haemophilus influenza
L’imagerie médicale
  • La radiographie thoracique de face montre souvent une image de pneumonie, mais d’autre aspects sont possibles comme des atteintes bilatérales ou des images de pneumopathies interstitielles, l’atteinte pleurale la plus fréquente est un comblement franc de la grande cavité est retrouvé.

  • L’échographie thoracique peut être utile dans les atteintes pleurales.

  • La TDM sera demandée en cas de suspicion d’un abcès pulmonaire.
Les examens biologiques

  • L’hémogramme montre une hyperleucocytose avec polynucléose de façon constante mais moins significative que dans les pneumonies à pneumocoque.

  • La CRP, elle aussi sera élevée mais de façon moins significative que pour le pneumocoque.

  • L’hémoculture est rarement positive et sa réponse est tardive (2 à 3 jours).

  • Les autres examens sont peu utilisés: l’examen bactériologique des crachats, la ponction trans-trachéale, l’identification des antigènes bactériens solubles, la recherche d’anticorps spécifiques et récement la PCR.
“Revue Marocaine de Biologie – infectiologie”

1 commentaire:

  1. Voici un excellent phytothérapeute qui m'a guéri de l'hépatite B. Il s'appelle Dr Imoloa. Je souffrais d’hépatite B depuis 11 ans, j’étais très faible et souffrais de douleurs dans tout le corps, mon estomac était enflé et je pouvais à peine manger. Et un jour, mon frère est arrivé avec un médicament à base de plantes du docteur Imoloa et m'a demandé de boire. J'ai bu. Il n'y avait plus d'espoir. Après deux semaines de traitement, j'ai commencé à ressentir un soulagement, mon estomac enflé a commencé à rétrécir. les douleurs avaient disparu. Je suis redevenue normale après la fin du traitement, je suis allée à l’hôpital et j’ai eu un test négatif, ce qui signifie que j’ai guéri. Il peut également soigner les maladies suivantes avec ses médicaments à base de plantes ... lupus, rhume des foins, rougeole, douleur corporelle, toux sèche, diabète, hépatite ABC, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, maladie du sel biliaire, déficit en charge, diarrhée, maladie cardiovasculaire, Tumeurs, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, maladies inflammatoires du foie et des reins, cancer des yeux, cancer de la peau, paludisme, maladies rénales chroniques, hypertension artérielle, intoxication alimentaire, maladie de Parkinson, cancer de l’intestin, cancer des os, tumeurs au cerveau, asthme, arthrite, épilepsie, fibrose kystique, maladie de Lyme, douleurs musculaires, choléra, fatigue, douleurs musculaires, essoufflement, tuberculose, alzhemer, polyarthrite rhumatoïde, troubles anxieux, maux de dos, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique, leucémie aiguë myéloïde, aiguë pancréatite, maladie chronique inflammatoire des articulations, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie d'Addison, acné au dos, cancer du sein, bronchite allergique, maladie de Celia, maladie de boulimie, congénère maladie cardiaque, cirrhose, spectre de l'alcoolisation fœtale, constipation, infection fongique des ongles, fabromyalgie (sort d'amour) et bien d'autres. c'est un grand herboriste. Contactez-le par courrier électronique; drimolaherbalmademedicine@gmail.com. Vous pouvez également le joindre via whatssap- +2347081986098.

    RépondreSupprimer