Maladies sexuellement transmissibles MST

MST SIDA

Les MST sont des maladies contagieuses facilement guérissables à condition de les traiter à temps.
Pour l’ensemble de ces maladies, mis à part le sida, la médecine a fait de gros progrès et la plupart d’entre elles sont aujourd'hui curables (si diagnostiquées à temps).

Comment se contracte une MST-Sida?

Les germes peuvent se développer dans l’organisme lorsque celui-ci est en état de déficience immunitaire, lors d’un surmenage ou d’une fatigue persistante, les capacités de défense du corps sont réduites et les microbes trouve là un moment propice pour s’installer.

Le système immunitaire et les MST

Il faut savoir que l’équilibre est assuré par un système immunitaire naturel et un système immunitaire acquis, le rôle de premier est de former une sorte de carapace pour décourager et freiner l’attaque des microbes, lorsque celui-ci est impuissant et qu’il laisse les corps parasites agresser l’individu (notamment pour cause de fatigue générale ou de mauvaise santé) alors le système immunitaire acquis se charge de mettre en place une nouvelle armada guerrière dont le rôle est de détruire l’agresseur.

Les traitements médicaux viennent en complément pour, d’une part stimuler le système immunitaire et d’autre part, l’aider dans sa lutte le germe responsable.

L’hygiène est le premier élément de la liste des précaution à prendre pour se prémunir contre les MST, car une bonne hygiène va de pair avec une bonne santé qui elle-même, va de pair avec une bonne immunité et une résistance suffisante.

Facteurs à risques populations à risques

Les précaution pour se prémunir contre une maladie sexuellement transmissible relèvent toutes de la notion de comportements qui favorisent la contagion, boire dans le même verre qu’un porteur d’une hépatite virale par exemple, constitue  un facteur à risque dans ce cas mais pas dans le cas de la phtiriase (morpions).

La transfusion sanguine par contre (non ou mal contrôlée), représente un facteur à risque dans le Sida car c’est dans le sang que le virus de VIH de la maladie élit domicile.

On parle aussi de population à risques : prostituées, homosexuels, transfusés, drogués… dont le comportement social peut correspondre aux conditions requises pour une contagion sur une large échelle.


0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire