Anatomie des poumons

Les poumons

Sont les organes essentiels de la respiration, ce sont deux sortes de sac membraneux séparés l'un de l'autre par une région appelée le médiastin.
Le poumons droit est toujours le plus volumineux (il pèse, chez l'homme adulte : 700 grammes contre 600 pour le gauche).
Le poumons a une couleur gris rosé et il est élastique, sa faible densité le fait flotter, sauf s'il est rempli d'eau (en cas de noyade).
Chaque poumons présente une face interne, qui repose sur le diaphragme et contient le hile, et une face externe appliquée contre le diaphragme.
Le sommet, arrondi, arrive juste au niveau de la clavicule, des scissures inter-lobaires, très nettes sur la face externe, séparent les poumons en plusieurs parties, les lobes, ceux-ci regroupent des lobules pulmonaires qui sont l'unité fonctionnelle des poumons, et la plèvre pariétale qui adhère à la cage thoracique, entre les deux existe un espace, la cavité pleurale.
La structure des poumons est organisée par les subdivisions externes des bronches.

Les rameaux bronchiques

Les gros rameaux bronchiques se divisent en rameaux de plus en plus mince (bronches de premier, deuxième ou troisième ordre), qui se minent en ampoules appelées lobules.
Dans chaque lobule, qui a la forme d'une petite pyramide de 25 millimètres de hauteur (pour un volume de 500 à 600 millimètres cubes), aboutit une bronche appelée intra-lobulaire, issue de l'arbre bronchiques, pour y donner une bronchiole terminale.

Les alvéoles

La bronchiole terminale se divise en bronchioles respiratoires où s'ouvrent de nombreux petits compartiments, les alvéoles.
Ce sont les éléments proprement respiratoires du poumon, c'est dans ces alvéoles très nombreuses (il y en a plus de huit cents millions) que va se produire l'échange gazeux, les alvéoles sont enserrées dans un fin réseau de capillaires sanguins.

Les échanges gazeux

Le gaz carbonique, présent dans le sang veineux des capillaires, se diffuse à travers la fine membrane des alvéoles (qui mesure environ deux ou trois millièmes de millimètre d'épaisseur) tandis que l'oxygène de l'air alvéolaire pénètre dans le sang des capillaires.
Les parois alvéolaires dans lesquelles se ramifient les capillaires, représentent une vaste surface (8 mètres carrés) d'échange gazeux.

Mots clés :
- Anatomie de l'appareil pulmonaire
- Physiologie des poumons
- Cours d'anatomie
- Taille des poumons
- Les bronches pulmonaires
- Les échanges gazeux
- Les alvéoles pulmonaires
- Les lobes pulmonaires

                                                                                                         Médical Auzou

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire