Les coliques néphrétiques :
- Les coliques néphrétiques sont des douleurs brutale, de grande intensité, situe dans le dos et peut irradier dans les jambes, dans le bas-ventre vers l'avant et les organes génitaux externes.
- La colique néphrétique est due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires, l'obstacle peut etre provoquées par des calculs urinaires ( calculus sont des petites cailloux ), ou peut etre aussi provoquées par des tumeurs et tout particulièrement les tumeurs gynécologiques, les ligatures chirurgicales accidentelles, les oedèmes (épanchement de liquide) et les hématomes (collection de sangs.
- L'obstacle peut se situer dans la voie excrétrice (rein, uretère, vessie, urètre) ou à l'extérieur des voies urinaires (compression extrinsèque).
Causes:
- Ce sont les calculs qui sont la cause la plus fréquente de colique néphrétique, ces petites pierres se forment dans le rein ou les voies urinaires qui vont du rein à la vessie (uretères), Lorsqu'elles sont de diamètre proche de celui de l'uretère, elles peuvent se bloquer, déclenchant de violentes contractions douloureuses .
- Les trois quarts des calculs sont à base de calcium, qui a été repérer par plusieurs facteurs de risque : un trop faible volume d'urines (moins de 1 litre par 24h), trop de calcium, ou trop d'acide urique excrété dans les urines .
- Les tumeurs (gynécologiques en particulier) .
- Les ligatures chirurgicales accidentelles .
- Les épanchements liquidiens abondants (hématome par exemple).
Symptômes:
- Douleur dans la région lombaire qui diffuse vers les organes génitaux, et aucune position ne permet de la calmer .
- Fréquence excessive des mictions avec expulsion de l'urine contenue dans la vessie (pollakiurie) .
- Présence de sang dans les urines (souvent lorsqu'un calcul est responsable).
- .
- .
- .
- .
- .
- .
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire