Les grands principes pour donner le sein
- Choisissez une pièce calme, à bonne température, pas trop éclairée, avec un verre d’eau à votre portée (vous risquer d’avoir soif en cours de tétée).
- Confortablement installée et à l’aise, non crispée, pour éviter les douleurs dans le dos et le bras, maintenez la position de votre bébé au sein de façon à ce que son visage soit en face du sein, il sera mieux avec son ventre tout contre votre corps qu’il n’ait pas à tourner la tête.
- Lors de la position assise, posez vos pieds sur un petit banc ou un gros livre pour les surélever.
- Sachez qu’une bonne position vous aidera à éviter crevasses (fissure du mamelon), et engorgement (rougeur et chaleur du sein dues à la stagnation de lait dans une partie du sein).
- Si des douleurs persistent après correction de la position de la prise de tétée, l’avis d’un professionnel de santé est conseillé (recherche d’une infection, d’une crevasse…), des crèmes ou des protèges mamelons pourront alors être utiles.
- Le bébé aura dans sa bouche une partie de l’aréole et sa lèvre inférieure sera retroussée, vérifiez qu’il ne suçote pas le mamelon.
Comment je peux savoir si mon bébé est bien allaité?
Si vous pensez que la taille de vos seins détermine la quantité de lait que vous donnez, détrompez-vous, car la taille des seins dépend uniquement de la masse grasse.
La glande mammaire est quasiment la même pour toutes femmes.
Lors de la tétée:
- Le bébé a bien le mamelon en bouche et vous ressentez les mouvements de succion répétées et réguliers, il est calme et serein.
- Sa déglutition est audible.
- Vous voyez ses tempes, sa mâchoire ainsi que ses oreilles bouger, ce qui prouve que la succion a bien lieu.
- Vous avez une sensation, au niveau du sein tété, de chaleur, d’une légère tension, parfois de picotements.
- L’autre sein coule et des contractions utérines peuvent apparaître les 15 premiers jours.
- En fin de tétée, vous constatez une sensation de bien-être de bébé, qui satisfait et repu, peut alors s’endormir ou continuer à suçoter pour le plaisir.
En dehors de la tétée:
- Le rot n’est pas obligatoire avec l’allaitement au sein (peu d’air dégluti).
- Les selles (3 à 6 selles semi-liquide par jour) suivent en général les tétées.
- Après 10 jours, la prise de poids est un indicateur bien sûr: la surveillance de poids après la sortie de la maternité sera réalisée par votre pédiatre à chaque visite, les différentes mesures seront reportées sur les courbes de poids du carnet de santé de votre petit adoré.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire