Les phénomènes mécaniques
Lors de l'inspiration qui augmente le volume de la cage thoracique, l'air pénètre dans les poumons; puis, lors de l'expiration, l'air, chargé de gaz carbonique, s'échappe, ainsi le volume de la cage thoracique diminue.Ce sont les muscles inspirateurs (sterno-cloïdo-mastoïdien, diaphragme, scalènes et intercostaux), et expirateurs (muscles abdominaux et intercostaux internes) qui permettent l'alternance de l'expiration et de l'inspiration.
A l'intérieur du thorax, entre la plèvre et les poumons, s'exerce une dépression qui, quand les poumons sont en contact avec l'air atmosphérique, les tend et les colle contre les parois de la cage thoracique.
Cette distension permanente a pour effet d'amener en contact permanent les deux feuillets des plèvres.
Ces feuillets peuvent glisser l'un sur l'autre ce qui facilite le gonflement et le retrait des poumons lors des mouvement respiratoires.
Quand, lors de l'inspiration, la cage thoracique se dilate, il se fait un vide, la pression intra-pulmonaire diminue et de l'air est aspiré.
Le contraire survient quand la cage thoracique et les poumons s'affaissent.
Volume d'air contenu par les poumons
Le volume d'air que nous expirons à chaque mouvement respiratoire est environ d'un demi-litre, soit près de 8 litres à la minute ou 480 litres à l'heure.La capacité totale des poumons chez un adulte est de 4,5 litres.
Après une inspiration normale, il reste encore environ 1,6 litre d'air de réserve, cette quantité descend à 1,2 litre après une expiration forcée.
Grâce à une inspiration profonde, il est possible d'augmenter la quantité d'air qui entre dans les poumons.
L'inspiration habituelle est de 500 millilitres et peut passer à 1200 lors d'une inspiration profonde : c'est l'air complémentaire.
Mots clés :
- Phénomènes mécaniques de la respirations
- Volume d'air contenu par les poumons
- Mouvement respiratoire
- Quantité d'air qui entre dans les poumons
- Inspiration profonde
- Poumons affaissés
- Volume d'air aspiré
- Capacité totale des poumons
Médical auzou
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire