Les méthodes de
contraceptives
Généralités :
La contraception c’est l’ensemble des méthodes visant à
éviter la fécondation.
En France, entre 20 et
49 ans : 2 femmes sur 3 utilisent une méthode contraceptive, 1 femme sur 2 prend
un contraceptif oral, 2 % des femmes actives sexuellement n’utilisent pas de
contraception (INED 1994).
Les méthodes modernes :
-
Les contraceptives
hormonaux :
·
La pilule ;
·
Les injectable ;
·
Les implantes
(Norplant) ;
-
Le dispositif
intra-utérin ;
-
Le contraceptif
chirurgical volontaire ;
-
Le préservatif
masculin ou condom ;
-
Le diaphragme ;
-
Les spermicides ;
Les méthodes naturelles :
-
Le coït interrompu ou retrait ;
-
La méthode de
calendrier ;
-
La méthode de glaire
cervicale (Billings) ;
-
La méthode de
température :
·
Méthode thermique ;
·
Méthode
sympto-thermique ;
-
La MAMA (méthode
d’autaitement maternel et d’aménorrhée)
Critères de qualité des méthodes contraceptives :
- Critère de l’efficacité : elle se mesure en fonction de l’absence de grossesse.
o
Indice de Pearl (IP) : est le rapport du nombre de grossesses sur le nombre de mois (cycles) exposés.
Il est exprimé en % années-femmes soit le % de grossesses survenues pour 100 femmes
suivies pendant 12 mois.
Plus l’indice de Pearl est
proche de zéro, plus la méthode contraceptive est efficace.
- L’innocuité : le degré de sécurité d’une méthode contraceptive variété des effets
secondaires indésirables dangereux pour l’utilisatrice.
- La tolérance : variété des effets secondaires non dangereux pour la santé de
l’utilisatrice.
- L’acceptabilité : nombre de personnes qui choisissent la méthode et la maintiennent
(tolérance psychologique ou socio-culturel).
- La réversibilité : rapidité de retour à une fécondité normale après arrêt de la méthode.
Critères d’éligibilité :
- Classe 1 : pas de restriction, état ou l’utilisation de la
méthode contraceptive n’appelle aucune restriction (pas de risque).
- Classe 2 : les avantages supérieurs aux risques.
- Classe 3 : les risques supérieurs aux avantages.
- Classe : risques inacceptables.
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire