Comment donner le sein

Positions de donner le sein


Plusieurs positions sont possibles et c’est à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux ainsi qu’à votre bébé:

Première position

Comment donner le sein

Dans la position (A), la plus habituelle, la tête de bébé repose sur votre  avant-bras et le creux du coude, tandis que son buste repose entièrement sur l’avant-bras, ses fesses et parfois ses cuisses étant retenues par la main.

Seconde position


La position (B), permet de tenir la tête avec la main, tandis que le corps sur l’avant-bras.

Position assise


Vous pouvez aussi tenir votre enfant dans la position dite en “ballon de rugby”, où la main du côté du sein tété porte et maintient la tête du bébé, tandis que son corps sur l’avant bras, vous pouvez ajouter des coussins sous votre avant-bras et sous les fesses de votre bébé pour vous éviter la fatigue et améliorer le confort de bébé.

Position australienne


Une autre position consiste à tenir votre bébé à “l’australienne”, c’est-à-dire à la verticale, à cheval sur votre genou du côté du sein tété, la main du même côté retenant la tête et une partie des épaules.

Dans toutes ces positions la main libre pourra tenir le sein de façon à bien garder votre mamelon dans la bouche de bébé.

Ne placez pas les doigts trop proches du mamelon pour éviter qu’il ne de déforme.

Chatouillez doucement la bouche de bébé avec votre mamelon pour déclencher le réflexe de succion.

Couchée sur le côté



Vous pouvez aussi donner le sein surtout si vous désirez vous reposer ou que vous ayez subi une césarienne, il suffit de placer bébé sur le côté, face à vous, la bouche au niveau du mamelon, et votre main libre derrière la tête de bébé, utilisez des coussins pour vous caler, cela augmentera votre confort.

En cas d’engorgement


Essayez de multiplier les tétées et de repositionner le mamelon pour que la succion soit efficace sur l’ensemble du sein.

Vous pouvez également effectuer un massage du “haut” du sein vers le mamelon sous une douche chaude ou après application de compresses chaudes ou d’un gant chaud.

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire