L'hypertension artérielle

L'hypertension artérielle(HTA):

- C'est l'élévation de la pression sous laquelle circule le sang dans les vaisseaux.

-Elle résulte d'un ajustement de la maxima et de la minima à un niveau anormalement élevé, on parle de HTA lorsque la maxima est égale ou supérieure à 16 cm de mercure et la minima est égale ou supérieure à 10 cm de mercure.

- La tension artérielle normale est inférieure à 14/9.

- HTA c'est une maladie fréquente, qui augmente avec l'âge, avec une composante héréditaire.

Causes:

- Dans 90 % des cas, la cause de l'hypertension artérielle reste inconnue : elle est dite "essentielle".

- Dans 10 % des cas, l'hypertension artérielle est secondaire : plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une hypertension.

a/- Causes rénales :

* Les glomérulonéphrites : protéinurie, hématurie, syndrome néphrotique.

* La glomérulopathie diabétique.

* Les néphrites interstitielles métaboliques : goutte, hypercalcémie.

* La maladie polykystique des reins (polykystose rénale)...

* Les pyélonéphrites chroniques.

* La tuberculose rénale.

* La sténose de l'artère rénale (gonflement d'un ballonnet dans l'artère rétrécie).

b/- Causes des glandes surrénales :

* Le phéochromocytome : Il s'agit d'une tumeur sécrétant en excès des catécholamines, Ces substances augmentent la fréquence cardiaque .

* Le syndrome de Conn entraîne une sécrétion de l'aldostérone en excès, provoquant une rétention d'eau consécutive à une rétention de sodium, et une fuite de potassium.

* Le syndrome de Cushing entraîne une sécrétion importante de cortisol ou de ses dérivées.

c/- L'intoxication par la glycyrhizine : La glycirrhizine de la réglisse est transformée dans l'organisme en acide dont la structure chimique est proche de celle de l'aldostérone. Les symptômes simulent un syndrome de Conn. L'arrêt de la réglisse normalise la TA.

d/- Grossesse : L'hypertension artérielle, apparaissant chez une femme enceinte est appelée hypertension artérielle gravidique, Elle apparaît habituellement après la 20 ème semaine de grossesse, elle est due à une insuffisance placentaire .

e/- La coarctation aortique : C'est le rétrécissement congénital (de naissance) de la jonction entre aorte horizontale et aorte descendante (isthme aortique) .

f/- Causes favorisantes : L'âge, Le sexe, L'hérédité, L'alimentation (dont l'excès de sel), Le poids, Le diabète, Le stress, L'effort physique et la sédentarité...

Symptômes:

- Des maux de tête .

- Des étourdissements .

- Des troubles visuels : mouches volantes, brouillard devant les yeux...

- Une fatigue .

- Des saignements de nez .

- Des hémorragies conjonctivales .

- Des crampes musculaires .

- Une pollakiurie (envie fréquente d'uriner) .

- Une dyspnée (gêne respiratoire traduisant une insuffisance ventriculaire gauche) .

Évolution:

- Complications neurologiques .

- Complications rénales .

- Accidents gravidiques chez la femme enceinte .

- Complications vasculaires diverses .

- Hypertension artérielle maligne .

Traitements:

a/- Les règles hygiéno-diététiques :

- Régime peu salé .

- Amaigrissement en cas d'obésité .

- Arrêt de l'alcool et du tabac .

- Hygiène de vie .

- Activité physique régulière .

- Relaxation .

- Augmenter la consommation de fibres alimentaires, et diminuer celle des graisses.

- Augmenter la consommation d'eau .

- Utiliser une pilule faiblement dosée en œstrogènes .

- Chez les neurotoniques, éviter le thé, le café .

- Mener si possible une vie calme et régulière, en respectant les heures de sommeil .

b/- Le traitement médicamenteux :

- Les diurétiques : (ex : le furosémide et l'amiloride), Ils agissent par élimination de l’eau et du sodium contenus dans le sang ce qui induit une diminution du volume sanguin et donc une baisse de la tension artérielle .

- Les bêta-bloquants : Ils agissent principalement en réduisant l'activité des catécholamines sur le cœur et en diminuant la sécrétion de rénine, Ils sont particulièrement indiqués en cas de cardiopathie ischémique associée.

- Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion : Ils réduisent les taux circulants d'angiotensine et d'aldostérone.

- Les antagonistes de l’angiotensine : blocage direct des récepteurs de l’angiotensine.

- Les inhibiteurs calciques : Ils réduisent le tonus des artères en diminuant les capacités vasoconstrictrices des fibres musculaires lisses artérielles.

- Autres antihypertenseurs : Les antihypertenseurs centraux, Les alpha-bloquants périphériques, Les vasodilatateurs.

1 commentaire:

  1. Tout cela grâce à ce grand phytothérapeute qui m'a guéri de (MALADIE LUPUS), son nom est Dr Imoloa. J'ai souffert de la maladie de lupus pendant plus de 8 ans avec des douleurs telles que: articulations, éruptions cutanées, douleurs dans la poitrine, articulations enflées et bien d'autres. Les anti-inflammatoires ne pouvaient pas me guérir tant que je n’ai pas lu sa recommandation. Il y a 2 mois, je l'ai contacté via son adresse email. drimolaherbalmademedicine@gmail.com. et il m'a envoyé le traitement à base de plantes par le service de messagerie DHL et il m'a dit comment le boire pendant deux bonnes semaines. après cela, et j'ai été confirmé guéri et libre à l'hôpital après avoir pris ses puissants médicaments à base de plantes. Troubles anxieux, maladie auto-immune, mal de dos, entorse du dos, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, malin, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladie cardiovasculaire, néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Arthrite inflammatoire auto-immune. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, trouble dysthymique, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer des poumons, ulcère buccal, cancer de la bouche, corps douleur, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d’addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l’intestin, mycose des ongles, maladie de Lyme, Maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer Contactez-le aujourd'hui et obtenez une guérison permanente. contactez-le via ... email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatssapp- + 2347081986098.
    site Web-www drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer