Bronchiolite du norrisson

La bronchiolite aigue
La bronchiolite aigue du nourrisson est une des atteintes des voies aériennes inférieures, face à laquelle le praticien se trouve confronté de plus en plus fréquemment, tout particulièrement en hiver, elle pose non seulement un problème épidémique entre octobre et février, mais également un problème de prise en charge.
La cause du bronchiolitebrnonchiolite du norrisson
La cause viral est de loin la plus fréquente, le virus respiratoire syncitial (VRS) est l’agent viral le plus fréquemment retrouvé, sa fréquence dans les bronchiolites est de 80%.
La clinique
La clinique est dominée par la toux, la dyspnée avec signes de détresse respiratoire et surtout par le sifflement expiratoire.
Le traitement
Le traitement est essentiellement symptomatique: oxygénothérapie, réhydratation, kinésithérapie, la vaccination contre le VRS serait le moyen de prévention le plus efficace cependant les recherches n’ont pas encore aboutit.
Physiopathologie
La physiopathologie des bronchiolites est complexe, néanmoins, quelques facteurs restent hautement suspects, comme responsables de la sévérité de l’atteinte dans sa phase aigue.
Facteurs anatomiques
Absence de canaux inter-alvéolaires, l’étroitesse des voies aériennes inférieures avant 5 ans, faiblesse de l’efficacité du diaphragme altérant.
Facteurs environnementaux

Tel l’allaitement mixte, le contact fréquent avec les substances prédisposant, tel l’atopie, les pathologies chroniques sous jacente, la prématurité, le faible poids de naissance….
Les lésions anatomiques et histologiques au cours des bronchiolites aigues du nourrisson sont représentées par une nécrose de l’épithélium mucocilié, l’inflammation endoluminale, l’hypersécrétion.
L’ensemble de ces lésions aboutit à une réduction du calibre efficace des bronchiolites et entrave ainsi l’écoulement de l’air, entraînant par conséquent tous les signes cliniques.
“Revue Marocaine de Biologie-Infectiologie”

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire