Deux aliments qui vous rendent plus intelligent

Les sucres et l'intelligence
Ils constituent le carburant des neurones; sans eux, le moteur ne tourne pas, le cerveau en est très gourmand puisqu’il en consomme 4 à 5 g à l’heure, soit l’équivalent d’un morceau de sucre, de quelques châtaignes ou de 10 g de pain.
Mais attention de se graver de sucreries! les meilleurs sucres sont les sucres dits lents que l’on trouve dans les féculents, le pain, les pommes Deux Aliments qui vous rendent plus intelligentde terre: libérés tout doucement lors de la gestion,ils ont l’avantage de nourrir en permanence et sans à-coup les cellules cérébrales.

Les graisses et l'intelligence
Elles évitent que la machine ne se rouille, en somme elles servent à la huiler, le cerveau est l’organe du corps où les lipides (corps gras) sont le plus concentrés.
La membrane des cellules nerveuses est en effet essentiellement constituée de graisses, et notamment de deux acides gras essentiels que l’organisme ne sait pas fabriquer lui-même: l’acide gras linoléique et l’acide gras alpha-linolénique.

Des études sur l’animal ont parfaitement démontrer qu’une carence en ces deux acides gras essentiels provoque des perturbations du fonctionnement cérébral et un déficit intellectuel.

Le lait maternel favorise l'intelligence du bébé
L’efficience intellectuelle et les capacités d’apprentissage sont diminuées de façon notable. Alors,prudence! Ces recherches sont d’ailleurs suffisamment probantes pour avoir inspiré une modification de la composition des laits maternisés destinés aux bébés: ceux-ci ont été enrichis d’acide alpha-linolénique (le lait maternel en contient).

Bien manger pour être intelligent

L’intelligence lié aux certains aliments

Bien manger pour être intelligent

La diététique du cerveau..!!
C’est prouvé certaines carences alimentaires peuvent affecter nos facultés intellectuelles.
Eh oui: le cerveau a besoin de certains “carburants” pour fonctionner au maximum de ses possibilités.
A près la diététique minceur, la diététique du cœur, la diététique du sport, voici maintenant la diététique du cerveau.diététique du cerveau
Ne souriez pas, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux, l’influence de l’alimentation sur l’activité cérébrale fait l’objet d’études depuis plusieurs années, le docteur Jean-Marie Bourre, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste mondial de la biologie du cerveau, a ainsi parfaitement établi que cet organe a besoin d’être “nourri” avec certains aliments pour fonctionner au maximum de ses possibilités.
Premier constat incroyable: le cerveau, qui possède 50 milliards de cellules, mais qui ne pèse que 1400 grammes “consomme” plus de 20% des calories que nous absorbons chaque jour! Cela explique que des carences se répercutent très vite sur les performances intellectuelles.

Nombre d’expériences ont d’ailleurs prouvé qu’il existe un lien entre la malnutrition chronique du jeune âge et les mauvais résultats obtenus à des testes d’intelligence (difficultés de mémorisation, facultés d’observation insuffisantes).
On est encore très loin de connaitre les actions de tous les aliments sur notre matière gris, et surtout les quantités nécessaires pour la fortifier, mais les chercheurs ont déjà concocté une petite liste des substances qui sont indispensables au cerveau pour se construire, se maintenir en bon état et “œuvrer” efficacement.

Diagnostic des MST-Sida

comment savoir si on a le sida

Les germes responsables des MST-Sida

Les germes responsables des MST sont connus, c’est en fonction de leur nature et des symptômes ressentis que l’on orientera la recherche dans tel ou tel sens.
Les parasites responsables de la phtiriase (les morpions) sont détectables avec une loupe toute simple, il n’y a donc pas d’investigation particulière.

Dans les autres cas il faudra souvent passer par le laboratoire:
=> Analyses du sang (sérologie)
=> Analyses des urines, des selles
=> Analyses du lait maternel
=> Et d’un frottis (cytologie) …..
A la recherche d’un éventuel microbe qui pourrait y siéger.

Ces analyses, faites à l’aide de microscopes, sont fondamentales car elles complètent, en infirmant ou en confirmant, le diagnostic clinique.

Un résultat négatif signifie que le patient est sain; positif, il confirme l’existence du microbe recherché et permet ainsi de définir le traitement adéquat.

Séropositif signifie que la personne est contaminée et contagieuse mais elle peut être “porteur sain”, c’est-à-dire non malade.

Diagnostic clinique des MST-Sida

Le diagnostic clinique (analyse des symptômes par le médecin généraliste, l’urologue, le vénérologue) est un préalable car c’est lui qui orientera le laboratoire dans la recherche de tel ou tel germe.

L’auto-traitement est catégoriquement déconseillé dans ces cas car il fausse trop souvent le pronostic.

Un chancre syphilitique par exemple auquel on aura appliqué une pommade par automédication disparaîtra de toute manière au bout de 2 ou 3 semaines, avec ou sans pommade; le patient, se croyant guéri, ne devra pas s’étonner des complications qui surviendront quelques semaines plus tard dans près de 100% des cas.


Mots clés :
=> Comment savoir si j'ai le sida
=> Diagnostic Sida
=> Depistage MST
=> Test mst
=> Test vih
=> Test hiv
=> Test sida
=> Virus sida
=> Comment attraper le sida

Prévention des MST-Sida

Comment prévenir les MST-Sida
L’urétrite est l’inflammation de l’urètre, canal qui conduit l’urine (de la vessie) et le sperme (de la vésicule séminale) l’extérieur.
Elle se traduit par des mictions douloureuses, répétées et parfois des urines troubles.
On la retrouve souvent comme symptôme d’une MST (gonococcie, chlamydiose, candidose, trichomonase, mycoplasmose, gardénérallose…).prévention sida
Au Maroc, les chlamydioses seraient responsables de 40% des urétrites non gonococciques et la gonococcie de 35% des urétrites non  chlamydiaeiques (chlamydiae et gonocoque s’associant pour 10% des urétrites en général).
Une urétrite non traitée peut se compliquer par:
Chez l’homme:
  • Une inflammation de l’épididyme (épididymite) où les spermatozoïdes achèvent leur maturation.
  • Une inflammation de la prostate (prostatite) dont les sécrétions, constituant la plus grande partie du sperme, assurent aux spermatozoïdes leur mobilité.
  • Une cystite, infection de la vessie.
Chez la femme:
  • Inflammation de l’ovaire (ovarite) où sont produits les ovules.
  • Inflammation des trompes (salpingite) qui conduisent les ovules à la rencontre des spermatozoïdes.
  • Inflammation des glandes bartholin (bartholinite) dont les sécrétions permettent d’humidifier le vagin pour le rapport sexuel.
Les conséquences en sont la stérilité dans les deux cas de figure.


Mots clés
Comment prévenir les MST-Sida
L’urétrite est l’inflammation de l’urètre, canal qui conduit l’urine (de la vessie) et le sperme (de la vésicule séminale) l’extérieur.
Elle se traduit par des mictions douloureuses, répétées et parfois des urines troubles.
On la retrouve test du sida souvent comme symptôme d’une MST (gonococcie, chlamydiose, candidose, trichomonase, mycoplasmose, virus sida gardénérallose…).
Virus sida
Au Maroc, les chlamydioses seraient responsables de 40% des urétrites non gonococciques et la gonococcie de 35% des urétrites non chlamydiaeiques (chlamydiae et gonocoque s’associant pour 10% des urétrites en général) virus sida.

Une urétrite non traitée peut se compliquer par:
Chez l’homme:
Une inflammation de l’épididyme (épididymite) virus sida où les spermatozoïdes achèvent leur maturation test du sida.
Une inflammation de la prostate (prostatite) dont les sécrétions, constituant la plus grande partie du sperme, assurent aux spermatozoïdes leur mobilité.
Une cystite, infection de la vessie symptome du sida.
Chez la femme:
test du sida
Virus sida inflammation de l’ovaire (ovarite) où sont produits les ovules.
Inflammation des trompes (salpingite) qui conduisent les ovules à la rencontre des spermatozoïdes.
Inflammation des glandes bartholin (bartholinite) dont les sécrétions permettent d’humidifier le vagin pour le rapport sexuel.
Les conséquences en sont la stérilité dans les deux cas de figure.

Conseils pour éviter les MST-Sida

Ce qu’il faut faire contre les MST-SIDA?
Mettre le maximum de chances de votre côté, c’est respecter un certain nombre de mesures qui peuvent sembler draconiennes, parfois fortuites.
Nous n’avons pas la prétention d’indiquer aux gens le comportement qu’il faut avoir, mais notre devoir d’information est de mettre à votre disposition les conseils des spécialistes en la matière.
  • Evitez les prostituées, elles représentent le plus grand facteur à risques en la matière. conseils sida
  • Quelque soit votre partenaire, à moins que vous soyez sûr(e) de lui comme de vous même, utilisez, monsieur, et exigez, madame, mademoiselle, un préservatif (une “capote anglaise”).
  • La pilule ne protège pas contre les MST.
  • Il n’y a aucune honte à se lever après un rapport sexuel pour uriner et se laver.
  • L’hygiène post-rapport sexuel est nécessaire, l’hygiène pré-accouplement est plus utile.
  • une relation stable et fidèle est sans danger.
  • Toute les MST constituent un terrain favorable au sida.
  • Ne multipliez pas vos partenaires sexuels.
  • Si vous avez des enfants engagez avec eux le dialogue sur les maladies sexuellement transmissibles, vous leur rendriez ainsi le plus grand service.
  • tout objet coupant (couteau, lame de rasoir…) peut transmettre le sida.
  • Evitez d’échanger votre lame de rasoir.
  • Chez les musulmans à l’occasion de la circoncision de vos  enfants, assurez vous de la bonne stérilisation des objets utilisés pour l’opération.
  • Le lait maternel transmet le virus du sida.
  • Evitez le rapport oral qui met en contact la bouche avec le sperme et les sécrétions vaginales.


Mots clés
Ce qu’il faut faire contre les MST-SIDA?
Mode de transmission du sida:
Mettre le maximum de chances de votre côté, mode de transmission du sida c’est respecter un certain nombre de mesures qui peuvent sembler draconiennes, parfois fortuites.
Sida transmission:
Nous n’avons pas la prétention d’indiquer aux gens le comportement qu’il faut avoir, sida transmission mais notre devoir d’information est de mettre à votre disposition les conseils des spécialistes en la matière mode de transmission du sida.
Contamination sida:
Evitez les prostituées mode de transmission du sida, elles représentent le plus grand facteur à risques en la matière. conseils sida
Quelque soit votre partenaire, à moins que vous soyez sûr(e) de lui comme de vous même, utilisez, monsieur, et exigez, madame, mademoiselle, un préservatif (une “capote anglaise”).
La pilule ne protège pas contre les MST.
Il n’y a aucune honte mode de transmission du sida à se lever après un rapport sexuel pour uriner et se laver.
L’hygiène post-rapport sexuel est nécessaire, l’hygiène pré-accouplement est plus utile.
une relation stable et fidèle est sans danger.
Toute les MST constituent un terrain favorable au sida.
Ne multipliez pas vos partenaires sexuels sida transmission.
Si vous avez des enfants engagez avec eux le dialogue sur les maladies sexuellement transmissibles, vous leur rendriez ainsi le plus grand service.
tout objet coupant (couteau, lame de rasoir…) peut transmettre le sida.
Evitez d’échanger votre lame de rasoir mode de transmission du sida.
Chez les musulmans à l’occasion de la circoncision de vos  enfants, assurez vous de la bonne stérilisation des objets utilisés pour l’opération.
Le lait maternel transmet le virus du sida.
Evitez le rapport oral qui met en contact la bouche avec le sperme et les sécrétions vaginales.

Epidemiologie des MST-SIDA

L’aspect particulièrement contagieux de telle ou telle MST est dû à de nombreux facteurs:
  • Les germes n’ont pas tous la même résistance (par rapport au froid, à la chaleur, aux antibiotiques, aux désinfectants…).
  • Fréquence et vitesse de reproduction des germes (le parasite de la gale peut reproduire jusqu’à 500.000 petits parasites en un mois avec le concours de sa petite amie femelle bien sûr). Symptome mst
  • Le domicile: sang, sperme, salive, peau… impliquant une transmission plus ou moins facile.
  • la durée d’incubation de la maladie: elle correspond à la période qui sépare le jour de la contamination et le jour où apparaît le premier symptôme ou signe clinique, durant cette période le microbe se multiplie et la personne atteinte, ne le sachant pas encore vu l’absence de tout symptôme, contamine ses partenaires, cette durée peut être de 1 à 2 jours (chancre mou), 2 à 6 jours (gonococcie), 3 à 6 semaines (syphilis) ou de quelques jours à plusieurs années (sida), la période d’incubation est asymptomatique, elle est toujours contagieuse.
  • L’appareil sexuel féminin: les organes génitaux de la femme étant internes, les ulcérations, chancres ou autres qui peuvent les infecter restent invisibles, le femme atteinte transmettra sa maladie à ses partenaires sans jamais s’en douter, le signe de contamination de la femme sera souvent cas de chaude-pisse notamment un écoulement anormal chez le partenaire masculin!
  • L’existence de facteurs et de populations à risques qui encouragent la dissémination du microbe responsable.
  • L’information qui, lorsqu’elle est bonne et bien menée, peut convaincre les individus de la nécessité de tenir certaines règles de conduite.
  • Le comportement du malade vis-à-vis de ses partenaires (avoir continuellement à l’esprit de les prévenir des faits afin qu’ils ne contaminent pas à leur tour d’autres partenaires sexuels).
“Revue Marocaine”
 

mots clés :
L’aspect particulièrement contagieux de telle ou telle MST est dû à de nombreux facteurs: Les germes n’ont pas tous la même résistance (par rapport au froid, à la chaleur, symptome sida aux antibiotiques, aux désinfectants…) symptome vih sida. Fréquence et vitesse symptomes vih de reproduction des germes (le parasite de la gale peut reproduire jusqu’à 500.000 petits parasites en un mois avec le concours de sa petite amie femelle bien sûr). Le domicile: sang, sperme, salive, peau… symptome sida impliquant une transmission plus ou moins facile. Symptome sida la durée d’incubation de la maladie: symptome vih sida elle correspond à la période qui sépare le jour de la contamination et le jour où apparaît le premier symptôme ou signe clinique, durant cette période le microbe se multiplie et la personne atteinte, ne le sachant pas encore vu l’absence de tout symptôme, contamine ses partenaires, cette durée peut être de 1 à 2 jours (chancre mou), 2 à 6 jours (gonococcie), 3 à 6 semaines (syphilis) ou de quelques jours à plusieurs années (sida), symptome vih sida la période d’incubation est asymptomatique, elle est toujours contagieuse symptome sida. symptome sida L’appareil sexuel féminin: les organes génitaux de la femme étant internes, les ulcérations, chancres ou autres qui peuvent les infecter restent invisibles, le femme atteinte transmettra sa maladie symptome sida à ses partenaires sans jamais s’en douter, le signe de contamination de la femme sera souvent cas de chaude-pisse notamment un écoulement anormal chez le partenaire masculin! L’existence de facteurs et de populations à risques qui encouragent la dissémination du microbe responsable. L’information qui, lorsqu’elle est bonne symptome sida et bien menée, peut convaincre les individus de la nécessité de tenir certaines règles de conduite. Le comportement du malade vis-à-vis de ses partenaires (avoir continuellement à l’esprit de les prévenir des faits afin qu’ils ne contaminent pas à leur tour d’autres partenaires sexuels).

Maladies sexuellement transmissibles MST

MST SIDA

Les MST sont des maladies contagieuses facilement guérissables à condition de les traiter à temps.
Pour l’ensemble de ces maladies, mis à part le sida, la médecine a fait de gros progrès et la plupart d’entre elles sont aujourd'hui curables (si diagnostiquées à temps).

Comment se contracte une MST-Sida?

Les germes peuvent se développer dans l’organisme lorsque celui-ci est en état de déficience immunitaire, lors d’un surmenage ou d’une fatigue persistante, les capacités de défense du corps sont réduites et les microbes trouve là un moment propice pour s’installer.

Le système immunitaire et les MST

Il faut savoir que l’équilibre est assuré par un système immunitaire naturel et un système immunitaire acquis, le rôle de premier est de former une sorte de carapace pour décourager et freiner l’attaque des microbes, lorsque celui-ci est impuissant et qu’il laisse les corps parasites agresser l’individu (notamment pour cause de fatigue générale ou de mauvaise santé) alors le système immunitaire acquis se charge de mettre en place une nouvelle armada guerrière dont le rôle est de détruire l’agresseur.

Les traitements médicaux viennent en complément pour, d’une part stimuler le système immunitaire et d’autre part, l’aider dans sa lutte le germe responsable.

L’hygiène est le premier élément de la liste des précaution à prendre pour se prémunir contre les MST, car une bonne hygiène va de pair avec une bonne santé qui elle-même, va de pair avec une bonne immunité et une résistance suffisante.

Facteurs à risques populations à risques

Les précaution pour se prémunir contre une maladie sexuellement transmissible relèvent toutes de la notion de comportements qui favorisent la contagion, boire dans le même verre qu’un porteur d’une hépatite virale par exemple, constitue  un facteur à risque dans ce cas mais pas dans le cas de la phtiriase (morpions).

La transfusion sanguine par contre (non ou mal contrôlée), représente un facteur à risque dans le Sida car c’est dans le sang que le virus de VIH de la maladie élit domicile.

On parle aussi de population à risques : prostituées, homosexuels, transfusés, drogués… dont le comportement social peut correspondre aux conditions requises pour une contagion sur une large échelle.


Comment traiter la bronchiolite de norrisson?

Comment soigner une bronchite?
L’évolution
L’évolution clinique de la bronchiolite est généralement favorable: la polypnée régresse, en quelque jours, la toux persiste un peut plus, les formes prolongées (au-delà de 10 jours) doivent rechercher une surinfection bactérienne (Rx poumon, NFS, CRP), une co-infection nosocomiale (Rotavirus)…
Exceptionnellement, une bronchiolite chez un nourrisson ayant des facteurs prédisposants telle qu’une prématurité, une maladie chronique traitement de bronchiolite(cardiopathie), peut évoluer d’un seul tenant vers une insuffisance  respiratoire aigue.
Ailleurs, une BA peut se compliquer par des séquelles graves telle une bronchiolite oblitérante aboutissant à une insuffisance respiratoire chronique.
Parfois elle peut laisser des séquelles défraitines sous forme de troubles de ventilation ou de dilatation de bronches.
La récidive de BA d’autant plus que s’il existe un terrain atopique serait un mode d’entrer dans l’asthme, dans ce cas le pronostic ultérieur dépend de la qualité de prise en charge et de sa précocité.
Traitement
L’hospitalisation se justifie devant tout critère de mauvais pronostic:
  • Nourrisson de moins de 6 mois, ou antécédent de prématurité.
  • Polypnée au repos > 60 cycle/min.
  • Signes francs de lutte (battement des ailes de nez, balancement TA …).
  • Cyanose, SaO2 < 98%.
  • Déshydratation.
L’attitude thérapeutique est essentiellement symptomatique:
  • Oxygénothérapie humidifiée par sonde nasale, voir intubation.
  • Conserver un bon état d’hydratation, voir même une hyper-hydratation.
  • Kinésithérapie bioquotidienne par une personne qualifiée au stade de sécrétion.
  • Alimentation adéquate soit par sonde gastrique, ou perfusion IV ou au moins fractionnement des repas.
  • Surveillance monitrice cardiaque et respiratoire par monitorage.
  • Nébulisation de 2 mimétique est très utilisée par la plupart des auteurs efficace.
  • Corticothérapie systémique est préconisée par la plupart des auteurs, mais preuve réelle.
Les antiviraux tel Ribavirine est utilisée uniquement chez les terrains à risque, la vaccination n’a pas donné de résultat pour le VRS sur son faible caractère immunogène.
“bronchiolite aigue “causes, clinique, traitement et physiopathologie”
“Diagnostic de bronchiolite: Dg positif, Dg différentiel, Dg étiologique”
“Revue Marocaine de Biologie-Infectiologie”

 

Comment soigner une bronchite?
L’évolution
L’évolution clinique de la bronchiolite est généralement favorable bronchite symptome: la polypnée régresse, en quelque jours, la toux persiste un peut plus, les formes prolongées (au-delà de 10 jours) doivent rechercher une surinfection bactérienne (Rx poumon, NFS, CRP) bronchite symptome, une co-infection nosocomiale (Rotavirus)…
Exceptionnellement, une bronchiolite chez un nourrisson ayant des facteurs prédisposants telle qu’une prématurité bronchite traitement, une maladie chronique (cardiopathie) comment soigner une bronchite, peut évoluer d’un seul tenant vers une insuffisance  respiratoire aiguebronchite symptome.
Ailleurs, une BA peut se compliquer par des séquelles graves telle une bronchiolite oblitérante aboutissant à une insuffisance respiratoire chronique.
Parfois elle peut laisser des séquelles défraitines sous forme de troubles de ventilation comment soigner une bronchite ou de dilatation de bronches.
La récidive de BA d’autant plus que s’il existe un terrain atopique serait un mode d’entrer dans l’asthme, dans ce cas le pronostic ultérieur dépend de la bronchite symptome qualité de prise en charge et de sa précocité.
Traitement
L’hospitalisation se justifie devant tout critère de mauvais pronostic:
Nourrisson de moins de 6 mois bronchite symptome, ou antécédent de prématurité.
bronchite symptome
Polypnée au repos > 60 cycle/min.
Signes francs de lutte (battement des ailes de nez, balancement TA …).
Cyanose
Déshydratation comment soigner une bronchite.
L’attitude thérapeutique est essentiellement symptomatique:
Oxygénothérapie humidifiée par sonde nasale, voir intubation bronchite symptome.
Conserver un bon état d’hydratation, voir même une hyper-hydratation.
Kinésithérapie bioquotidienne par une personne qualifiée au stade de sécrétion.
Alimentation adéquate soit par sonde gastrique, ou perfusion IV ou au moins fractionnement des repas.
bronchite traitement
Surveillance monitrice cardiaque et respiratoire par monitorage.
Nébulisation de 2 mimétique est très utilisée par la plupart des auteurs efficace.
Corticothérapie systémique est bronchite symptome préconisée par la plupart des auteurs, mais preuve réelle.
Les antiviraux tel Ribavirine est utilisée uniquement chez les terrains à risque, la vaccination n’a pas donné de résultat pour le VRS sur son faible caractère immunogène.