Comment traiter la dyspepsie non ulcéreuse

Traitement médical

Après s’être assuré de l’absence de cause organique, le traitement de la dyspepsie non ulcéreuse est médical.

Il est essentiellement empirique, guidé par l’élément majeur de la symptomatologie.

Les symptômes qui suggèrent un trouble de l’évacuation gastrique sont les plus fréquents, on utilise alors les prokinétiques.

Il faut souligner cependant dans les études cliniques, le manque de parallélisme entre les troubles objectivés et la réponse au traitement spécifique est remarquable: ainsi des patients dyspeptiques avec une scintigraphie digestive subnormale seront parfois bien améliorés par des prokinétiques et inversement.

Traitement symptomatique de la dyspepsie non ulcéreuse

Dyspepsie infirmier freedom

Ceci est un encouragement supplémentaire à une attitude pragmatique en matière de thérapeutique.

Lorsque la douleur est le maître symptôme, anti-acides ou pansements, voire anti-sécrétoires, sont indiqués.

Trimébutine, cholérétiques, cholagogues ou même enzymothérapie digestive peuvent aider à rétablir “l’eupepsie”.

Il faut être conscient de la part importante de l’effet placebo dans cette pathologie, la composante anxieuse, souvent présente, ne sera pas négligée, une présence médicale attentive contribue à rassurer.

La durée des traitements est définie de façon pragmatique, en évitant de prescrire au long cours des médicaments susceptibles d’induire à la longue des effets secondaires gênants.

Si les symptômes sont quotidiens le traitement est donné pour un ou deux mois puis réévalué, s’ils sont épisodiques les prescriptions se font au coup par coup.

Magazine “L’objectif médical”

Comment traiter les complication du reflux gastro-œsophagien

La chirurgie et dilatation entrent en jeu
Endobrachyœsophage
La découverte d’une dysplasie sévère à l’occasion d’une endoscopie de surveillance doit faire discuter une intervention chirurgicale.
Sténose œsophagienne
Elle représente toujours une indication à la dilatation per-endoscopique, selon l’âge physiologique du sujet, on y adjoindra un traitement chirurgical antireflux ou, pour les plus fragiles, un traitement médicamenteux par oméprazole.
RGO1
La chirurgie
Elle garde une place dans le traitement du reflux compliqué, lorsque l’indication est bien posée et le chirurgien entraîné, la chirurgie obtient 80 à 90% de bons résultats.
Le manchonnage incomplet de l’œsophage sur 180° est la technique chirurgicale le plus fréquemment utilisée.
Elle n’a pas les effets secondaires gênants de manchonnage complet (dysphagie, impossibilité plus ou moins prolongée d’éructer et de vomir), et ses résultats à court terme sont bons.
Il peut exister une dégradation de ces résultats à long terme.
Magazine “L’objectif médical”

Comment traiter le reflux gastro-oesophagien?

Traitement médical
Le traitement médical suffit le plus souvent à maîtriser la situation, et aussi complétant les règles hygièno-dmiietetique.
De nombreuses molécules sont disponibles dans l’arsenal thérapeutique, leurs indication sont fonction des symptômes et de la gravité des lésions.


Comment traiter RGO sans œsophagite
Traitement symptomatiqueinfirmier-freedom.blogspot
  • Anti-acide ou alginate +/- prokinétique.
  • En deuxième intention (si résistance des symptômes: anti-H2)
  • Traitement des récidives au coup par coup.

Comment traiter l’œsophagite de grade 1
  • Association: anti-acide ou alginate et prokinétique.
  • Ou anti-H2.
  • Traitement des récidives au coup par coup.
Comment traiter l’œsophagite de grade 2 ou 3
  • En première intention Oméprazole
  • Prévention systématique des récidives par: poursuite de l’oméprazole.
  • Chirurgie anti-reflux chez sujet en bon état général

Stratégies diagnostiques du reflux gastro oesophagien



Eliminer les trois fausses pistes
Le diagnostic de certitude exige donc une fois sur deux le recours à des investigations complémentaires, il existe trois trois fausses pistes qui découlent de la topographie des lésions, et la stratégie varie selon le type de diagnostic différentiel.




La fausse piste gastro-entérologique RGO
Ainsi des épigastralgies orientent-elles d’abord vers une pathologie gastro-duodénale, une fois que la fibroscopie aura éliminé un ulcère, s’il n’y a pas non plus d’œsophagite évidente, il faudra faire une PH-métrie pour établir le diagnostic de RGO.
Beaucoup plus rare, la fausse piste cardiaque
Elle conduira d’abord à vérifier l’absence d’anomalie sur le plan coronarien: c’est là que se situent l’urgence éventuelle et l’hypothèque la plus sérieuse sur l’avenir de la santé du malade.
Une œsophagite peut aussi être à l’origine de douleurs thoraciques liées à l’effort, on ne peut donc se contenter de la seule orientation clinique pour éliminer une étiologie coronarienne, même en présence de symptômes associés comme une régurgitation acide.
Une fois cette hypothèse rejetée, on aura là aussi recours à la fibroscopie et à la PH-métrie, parfois à la manométrie car les troubles spasmodiques de la motricité œsophagienne (œsophage casse-noisettes) peuvent être trouvés dans ce cadre.
En pratique, dans la moitié des cas on ne peut rien mettre en évidence, le reste se partage inégalement entre RGO (très majoritaire) et œsophage casse-noisettes.
Encore moins fréquente, la fausse piste ORL
Il sera encore fait appel à la fibroscopie et à la PH-métrie, étant bien entendu que les données ne sont pas toujours claires, en tout état de cause, lorsque les résultats de la PH métrie sont nettement positifs et qu’aucune étiologie ORL n’a 2T2 mise en évidence, il est licite de donner un traitement anti-reflux et d’en évaluer le bénéfice.
Magazine “L’objectif médical”

Traitement du reflux gastro-œsophagien

traitement médical du reflux gastro-œsophagien RGO
Il repose sur des bases physiopathologiques, aussi comporte-t-il des règles posturales et diététiques, ainsi que des agents pharmacologiques aptes à renforcer le tonus du sphincter inférieur de l’œsophagienne et gastrique ou à augmenter la résistance de la muqueuse œsophagienne.


Hygiène de vie, diététiquewoman who has chest pain
Mieux vaut prévenir que guérir, le malade doit manger lentement et bien mastiquer, éviter de se pencher en avant, de se coucher après les repas (pas de sieste!), de soulever des objets lourds, de porter des ceintures ou des gaines serrées, surélever la tête du lit au moyen de cales de 15 à 20 cm est moins aisé à obtenir en pratique.
Il faut également dans la mesure du possible bannir les graisses cuites, le chocolat, la menthe, l’alcool, le café et le tabac, entreprendre la cure d’une obésité et si possible éviter les médicaments pouvant favoriser le RGO.
Ces mesures anti-reflux sont toujours indiquées, quelle que soit la gravité du RGO.
Leur application au long cours permet parfois de diminuer le traitement médicamenteux insaturé au début, voire même de l’arrêter au bout de quelques mois.
Pour bénéficier de cette efficacité, sans doute vaut-il mieux ne pas édicter toutes ces mesures à la fois, ce serait trop contraignant, donc voué à l’échec.
Le médecin traitant doit agir dans le domaine où sont repérées les erreurs les plus importantes.
Cette prévention porte ses fruits si on prend le temps de l’expliquer, on obtient ainsi l’adhésion se patients informés et responsabilisés.
Magazine “L’objectif Médical”

Signes du reflux gastro-œsophagien (RGO)

 Le reflux gastro-œsophagien (RGO)
Est pathologique lorsqu’il est symptomatique et/ou lorsqu’il est cause de lésions muqueuses endoscopiquement visible.
La clinique peut être trompeuse
Les diagnostics différentiels sont cardiologiques, pneumologiques, ORL et…
Les investigations complémentaires trouvent leur justification dans ce cadre: endoscopie et PH-métrie sont les plus employée.
Signes atypiques dans 50% des cas
RGO
Symptômes
La symptomatologie typique du RGO est bien connue, elle se définit par un ou plusieurs des éléments suivants:
  • Le pyrosis: est une douleur rétrosternale postprandiale ascendante à type de brûlure, c’est un signe spécifique mais peu sensible.
  • La régurgitation de liquide acide suit éventuellement le pyrosis.
  • L’ondynophagie (étymologiquement: déglutition douloureuse) associée au pyrosis doit faire suspecter des lésions d’œsophagite, elle n’est pas pour autant spécifique de cette affection.
  • La dysphagie aux  aliments solides puis semi-solides est un signe d’alarme qui impose toujours l’endoscopie, elle témoigne d’une œsophagite, de troubles moteurs œsophagiens ou d’un cancer.
Magazine “L’objectif Médical”

Les infections respiratoires aigües de l’enfant

Facteurs épidémiologiques:
Une meilleure connaissance de ces facteurs permet une prise en charge adéquate et une thérapeutique bien adaptée à chaque cas.
  • L’âge
L’infection respiratoire aigüe est d’autant plus fréquente et plus grave que l’enfant est plus jeune.
Les aspects cliniques changent avec l’âge, ainsi les bronchiolites d’origine virale, les staphylococcies pleuro-pulmonaire, les broncho-pneumopathies IRAAà Chlamydiae trachomatis, à cytomégalovirus et Haemophilus influenzae sont des maladies du nourrisson.
L’infection à Mycoplasma pneumoniae et chlamydiae pneumonie touche  l’enfant d’âge scolaire.
  • La saison
Les micro-organismes ont répartition planétaire et leur virulence est fonction du climat.
Ainsi pour le virus respiratoire syncytial, il apparaît par épidémies hivernales en décembre et janvier dans les pays tempérés de l’hémisphère nord.
  • Le sexe
une prédominance masculin est rapportée par tous les auteurs et dans tous les pays avec un sexe ratio de 1,4 à 1,6
  • Mode de vie
Les mauvaises conditions socio-économiques, le confinement important, la promiscuité, le tabagisme environnant, la pollution atmosphérique ont un rôle indiscutable dans l’apparition et la répartition des broncho-pneumopathies.
  • Le terrain
Les broncho-pneumopathies sont favorisées par la malnutrition et la carence maritale qui sont fréquentes chez les nourrissons des pays pauvres, elles augmentent la mortalité.
  • Faible poids de naissance, jeune âge de la mère, crèche… L’atopie est un facteur favorisant encore discuté.
Revue Marocain de biologie-infectiologie

Les héritages d’Adam et d’Eve

Si le spermatozoïde apporte un chromosome sexuel Y à l’ovule qu’il féconde (qui contient toujours un X), l’enfant sera un garçon, s’il apporte un X ce sera une fille.
Le chromosome Y est donc transmis de père en fils.
Quand le spermatozoïde pénètre dans l’ovule, il perd son flagelle qui contient toutes ses mitochondries (petits organites cellulaires qui abritent un filament d’ADN).
c’est pourquoi seul l’ADN mitochondrial de la mère est transmis à l’enfant.
Les héritages d'Adam et d'Eve

Sport et rhumatismes

Relation sport-rhumatisme
Le sport-loisir, le sport-compétition sont des éléments de la vie moderne.
Trop souvent pratiqués inconsidérément et sans préparation, ils peut veut déclencher des rhumatismes de deux types:
  • Atteinte articulaires par microtraumatismes répétés, précipitant l’évolution vers l’arthrose.

  • Rupture étirement tendineux ou musculaire par micro ou macrotraumatismes.
  • Déchirure ou irritation synoviale: épanchement de synovie.
  • atteintes osseuses, fractures traumatiques, fissures osseuses, fracture de fatigue.
Ces atteintes peuvent être prévenuessport et rhumatisme
  • Par les visites Systématiques avant toute pratique sportive. 
  • Par le dépistage des anomalies constitutionnelles interdisant certains sport.
  • Par l’étude des gestes qui, lorsqu’ils sont harmonieux, n’entraînent pas de microtraumatismes.
  • Par une réparation et une entraînement corporel global avant toute activité et l’étude parallèle de la musculation et de la relaxation.
Les sports de lancer lèsent plus volontiers le rachis et le membre supérieur.
Les sports “complet” = toutes les articulations.
Coude-épaule Sports de lancer, tennis, rugby, golf, basket, volley, poids et haltères, ski, cheval
poignet-mains Cheval, escrime, basket, volley, golf, tennis, cyclisme, ski, rugby
Cheville-pieds football, rugby, tennis, saut, marche, golf, ski
Genou football, ski, cours, tennis, golf, cyclisme, handball, rugby
Hanche football, rugby, cyclisme, équitation
Colonne vertébrale Equitation, tennis, judo, poids et haltères, escrime, rugby, plongeon, cyclisme
Cette liste n’est pas exhaustive, mais il faut remarquer que la natation n’entraîne en principe aucun traumatisme articulaire.
Association Française de lutte antirhumatismale

Diabète non insulinodépendant

Le diabète de type II
Le diabète de type II ou non insulinodépendant (DNID) est de loin la variété de diabète la plus fréquente, il représente 90% des cas de diabète répertoriés dans les pays occidentaux.
Le DNID évolue le plus souvent de façon insidieuse sans symptôme clinique caractéristique, c’est ainsi qu’une durée de 9 à 12 ans sépare le début réel de l’hyperglycémie et le diagnostic!

Dépistage du diabète
diabéte
Le classique syndrome cardinal qui associe polyurie, polydipsie, polyphagie et amaigrissement est rarement présent dans le DNID, ainsi dans bon nombre de cas la maladie est découverte soit à l’occasion d’un bilan de santé systématique, soit devant l’apparition de complications, cette situation est regrettable car si le DNID était diagnostiqué plus précocement, l’incidence et la gravité des complications pourraient être considérablement réduites.

Rhinites allergiques

La rhinite allergique (écoulement nasal)
C’est une maladie symptomatique du nez, qui survient lorsque le système immunitaire réagit fortement allergique aux particules inhalées, ces particules provoquent des réactions allergiques sont appelées allergènes comme le pollen, poussière de maison, les spores fongiques. Peut provoquer des odeurs âcres aiguës, l'air froid, se caractérise par des éternuements à répétition,
des chatouillements dans le nez, des larmoiements et une irritation des yeux.

rhi

 les principaux symptômes de la rhinite allergique
  • Écoulement nasale aqueux à partir du nez (Rhinorrhée) après l’exposition à l'allergène.
  • Éternuements.
  • Démangeaisons du nez (le désir de se gratter le nez).
  • La sensation de brûlure dans le nez (parfois accompagnées de démangeaisons de la gorge et du pharynx).
  • Réduction ou la perte de l'odorat.
  • L'enflure.
  • Toux causée par l'irritation de l'arrière de la gorge par le mucus.
  • L’altération de la voix.
  • Le ronflement.

Les causes de la rhinite allergique
La rhinite allergique est provoquée par l'ingestion d'allergènes dans les yeux et les voies nasales sensibles aux allergènes.

En cas d'absence de traitement, avec le temps, vous pouvez développer d'autres maladies allergiques (d'origine allergique) ainsi la conjonctivite, suivie par l'asthme…

Protocole d’insulinothérapie selon GT


Les patients hospitalisés pour une hyperglycémie, nécessite de suivre un protocole de l'insulinothérapie selon la glycémie mesurée afin de réglé le taux du glycose dans le sang et pour éviter les risques de l'hyperglycémieinsu en court terme et en long terme, ainsi l'insuffisance rénale, rétinopathie diabétique, l'impuissance, l'infarctus du myocarde, gangrène des extrémités …


insulin

Comment rendre vos dents blanches?

Dents blanches
Des dents blanches (beau sourire) est un rêve de chaque personne.
Comment peut-on obtenir les résultats souhaités et de démontrer à tous le sourire?
Peut être c’est facile de faire vos dents blanches à la maison.
Dentifrice enlève la plaque de seulement 2-2,5 heures.
Pour des dents blanches renseignez-vous sur des méthodes naturelles et chimiques simples et efficaces de blanchiment des dents

Comment rendre vos dents blanches à la maison ?
Le peroxyde d'hydrogène dents blanches
Le peroxyde d'hydrogène est un moyen simple et très efficace blanchisseur de dents. Il suffit d'appliquer le peroxyde d'hydrogène à vos dents et tenir 2 minutes pour obtenir un maximum de résultats, car il a d'excellentes propriétés de blanchiment et d'oxydation.

L'eau oxygénée avec du bicarbonate de soude
C’est  mélange pâteux homogène. Appliquer ce mélange sur vos dents et l'utiliser comme un dentifrice ordinaire.
Gardez à l'esprit que le peroxyde d'hydrogène est une substance assez agressive, il ne faut pas l'utiliser trop souvent.
Le bicarbonate de soude est utilisé depuis longtemps pour blanchir les dents.

Jus de citron
Nous savons comment le calcium utile pour nos dents. L'acide citrique corrode la touche parfaite.

Cendre de bois
Est utilisé pour le blanchiment des dents est extrêmement rare. Mais cela ne signifie pas qu'il est moins efficace remède.
Dans les cendres contiennent de grandes quantités d’hydroxyde de potassium, qui est un agent de blanchiment indispensable.
Mais attention à ne pas exagérer. L'hydroxyde de potassium est un élément chimique très agressif.

Pour garder vous dents blanches
Essayez d'éviter les aliments qui contiennent une forte coloration naturelle ou artificielle. Vous devriez éviter de boire du café, du thé, de la moutarde, le jus, le vin.
En général, tous ces produits, sont également nocifs pour la blancheur de vos dents.
Fumer est mauvais pour vos dents
Si voulez-vous avoir des dents blanches, vous devez essayer d'arrêter de fumer. La nicotine, rendre Les dents des fumeurs se tournent peu à peu jaune, sans parler de la mauvaise haleine.
Si vous trouvez qu'il est difficile d'arrêter de fumer immédiatement, vous devriez commencer à utiliser un dentifrice spécial pour les fumeurs.
Elles contiennent des ingrédients spéciaux qui peuvent nettoyer et blanchir la plaque jaune.

les Antipaludiques

Liste des médicaments antipaludiques utilisables en chimio-prophylaxie chez l’adulte




 malaria

Les antimalariques
traitement et prévention du paludisme
Antipaludiques
Groupe de chimio-résistance
Posologie
Début du traitement avant le départ*
Fin du traitement après le retour*
Chloroquine (Nivaquine® 100 mg)
1
1 cp par jour
1 jour
4 semaine
Chloroquine 100 mg + Proguanil 200 mg (Savarine®)
2
1 cp par jour
1 jour
4 semaine
Atovaquone 250 mg + Proguanil 100 mg (Malarone®)
2 ou 3
1 cp par jour
1 jour
7 jours
Méfloquine 250 mg (Lariam®)
3
1 cp par semaine
8 à 10 jours
3 semaine
Doxycline 100 mg (Doxypalu®)
3
1 cp par jour
1 jour
4 semaine
*Début du traitement avant le départ: avant quitté la zone endémique.
*Fin du traitement après le retour: après le retour de la zone endémique.

La ration alimentaire et alimentation équilibrée

Les équivalences alimentaires
Une alimentation équilibrée doit être contient une quantité de nourriture qu'ils sont composés de protéines, de glucides et de lipides complétés par des minéraux, des vitamines et de l'eau.

100 gr de viande, poids net : 15 à 20 gr de protides peuvent être remplacés par :
Protides (repas équilibré) :repas équilibré
  • 100 gr : poissons – 2 œufs – 100 gr poulet
  • 100 gr d’abats
  • 500 ml lait vache – 500 ml yaourt
  • 200 gr fromage frais
  • 80 gr légumes secs
  • 150 gr riz ou pâtes
Glucides (repas équilibré) :
100 gr pain : 55 g de glucides peuvent être remplacés par :
  • 70 gr biscottes (7 en moyennes)
  • 70 gr pâtes – riz – semoules - poids cru
  • 300 gr de pomme de terre
  • 75 gr de légumes secs – 80 gr fruits secs
  • 60 gr biscuits secs
Calcium (repas équilibré) :
250 ml de lait vache frais : 300 mg de Ca peuvent être remplacés par :
  • 30 gr de gruyère
  • 40 gr de crème de gruyère
  • 40 gr de fromage (boule rouge)
  • 250 mg de yaourt
Ces aliments ont un rapport optimum Ca/PH

Equilibre de la ration pour une alimentation équilibrée

L’alimentation équilibrée repose essentiellement sur la diversification des apports, la ration alimentaire doit être variée, équilibrée et en quantité suffisante.
Toute erreur alimentaire a des répercutions grave sur la santé, il faut avoir un équilibre entre les trois principes énergétiques.
a) Equilibre entre les trois principes énergétiques :
Dans une ration alimentaire équilibrée il faut un apport de :
=> 15% de protéines avec respect du rapport
 1

Parce que les protéines d’origine animale ont une meilleure valeur biologique que les protéines végétales.
=> 30% de lipides avec respect du rapport
2

Par ce que les lipides d’origine végétale sont moins impliqués dans les phénomènes d’athérosclérose que les corps gras d’origine animale.
=> 55% de glucides avec respect du rapport
3

b) Equilibre entre les sels minéraux :
4

c) Equilibre entre les sels minéraux :
  • Vitamine B1 = 1.5 mg Vitamine B12 = 2 g
  • Vitamine B2 = 1.5 mg Vitamine PP = 11 mg
  • Boisson 1.5 l à 2.5 l
N.B : d’une manière générale la règle la plus simple pour favoriser cet équilibre (alimentation équilibrée) c’est de consommer de façon régulière des aliments de chacun de ces groupes en quantité défini de varier la ration en faisant appel tous les jours à des produits différents (de tout un peu, de peu assez).

Ponction lombaire

Surveillance

=> Pendant la ponction :

- Veiller au médecin de la position pour faciliter le passage de l’aiguille entre deux apophyses épineuses ;

- Surveiller l’aspect du malade :

o Coloration du visage ;

o Respiration ;

 

 

o Pouls ;

Une syncope peut survenir : elle est exceptionnelle ;

  • Rassurer le malade qui peut ressentir une douleur :

o Douleur au point de piqûre, surtout si l’introduction de l’aiguille est difficile ;

o Douleur extrêmement vive, d’apparition brutale, irradiant dans le membre inferieur :

- Due à la piqûre d’une racine de la queue de chevelé, cette douleur violente est fugace et sans gravité ;

 

=> Après la ponction :

  • Le malade doit rester couché à plat sur le dos, sans traversin, pendant au moins 3 heures ;

Il restera allongé au lit pendant la journée ;

  • La diète absolue sera maintenue pendant 2 à 3 heures ;

Le malade mangera ensuite légèrement dans la journée ;

  • Des incidents peuvent survenir : elles sont dues à la modification de la pression intrarachidienne :

o Un changement de la position peut soulager le malade :

  • Soit position déclive ;
  • Soit pose d’un oreiller sous la tête ;

o Une vessie de glace sur la tête peut aussi apporter un soulagement ;